Quelles sont les différentes disciplines en voile ?

La course en flotte est la forme la plus courante de voile de compétition qui implique des bateaux de course faisant le tour d’un parcours. Les courses en flotte peuvent être «monotype» ou «handicap». Les courses de bateaux monotypes, comme à la compétition olympique de voile, signifient que les bateaux qui s’affrontent sont tous les mêmes – le même design, la même surface de voilure, etc. La course avec handicap signifie que différents types de bateaux de course peuvent s’affronter. Chaque bateau a un handicap ou une cote pour que ses heures d’arrivée puissent être ajustées ou son heure de départ déterminée de sorte que les bateaux les plus lents partent en premier.

Courses en équipe

Les courses d’équipe se composent généralement de deux équipes de voile chacune de trois bateaux de course en compétition contre chaque rocher. C’est un style de course rapide qui dépend d’excellentes compétences de maniement du bateau et d’une prise de décision tactique rapide. Les équipes de voile s’affronteront pour essayer de réaliser une combinaison gagnante de places, le score le plus bas l’emporte. Le système de notation est 1 pour la première place, 2 pour la seconde et ainsi de suite. Si un bateau de l’équipe remporte la course, la gloire n’est pas garantie car son score combiné doit être inférieur ou égal à dix pour gagner.

Voile offshore et océanique

La course océanique est définie comme toute course au large de plus de 800 milles. Il existe de nombreux types d’événements de course océanique et offshore qui sont organisés pour des classes de conception uniques ainsi que pour des systèmes de handicap ou de notation. Les différences entre les types de courses océaniques et au large, allant des courses de bateaux transocéaniques aux courses de jour en petit bassin naviguées dans des eaux protégées, qui prévoient les différences dans les normes minimales, de sécurité et d’hébergement.

Voile pour les personnes handicapées

Presque tous les bateaux de course peuvent être conduits par des personnes handicapées, bien qu’il soit clair que certains sont plus adaptés que d’autres. En 1996, la voile a été inscrite au programme des Jeux Paralympiques en tant qu’épreuve de démonstration et c’est depuis lors un sport de médailles à part entière. C’est l’un des seuls sports des Jeux paralympiques dans lequel des athlètes de tout handicap concourent ensemble.

Laisser un commentaire