Une partie de l’attrait du kayak est le sentiment de liberté qu’il procure au pagayeur et la facilité avec laquelle les kayaks sont pagayés. Ces deux qualités sont inhérentes aux kayaks solo, c’est-à-dire aux kayaks destinés à être pagayés par une seule personne. Les kayaks tandem sont une toute autre histoire. Ils sont plus longs, plus difficiles à tourner et une grande partie de ce qui se passe dans un kayak à deux dépend de la synergie entre les pagayeurs. Voici quelques conseils sur la façon de pagayer un kayak tandem si vous et votre partenaire vous retrouvez en un seul.
Contexte de pagaie en tandem
Outre l’avènement du plastique dans le monde de la fabrication de kayaks, l’une des principales raisons pour lesquelles le kayak a pris son envol au cours des 30 dernières années est la capacité de faire du kayak en solo. Les canoës sont difficiles à pagayer seuls pour les débutants, ils sont donc généralement vendus ou loués comme des canoës tandem destinés à être pagayés par deux personnes. Cela a conduit à de nombreux grands arguments sur l’eau qui peuvent encore être vus aujourd’hui où deux personnes essaient de diriger un canoë sur l’eau. La disponibilité du kayak avec sa pagaie à double lame a aidé les gens à éviter ces désaccords sur l’eau en donnant à chacun son propre bateau pour naviguer.
L’importance de chronométrer vos coups vers l’avant
Il semblerait que les mêmes difficultés que rencontrent les pagayeurs en tandem en canoë ne devraient pas affecter ceux en kayak puisque chaque pagayeur en kayak a une pagaie double. Ce n’est cependant pas le cas. Les kayaks tandem ont la même propension à zig-zag sur tout le lac et la rivière lorsqu’ils sont pagayés par deux personnes. De plus, en raison de la proximité des pagayeurs dans le kayak, il est très facile pour les kayakistes en tandem de se frapper mutuellement la pagaie si les coups ne sont pas correctement chronométrés. C’est quelque chose que les canoéistes tandem ne font généralement pas face car il y a généralement plus de distance dans un canoë entre les pagaies et parce que les pagayeurs de canoë sont nécessairement plus courts. Le moyen d’éviter ces collisions de pagaie et d’amener le kayak à pagayer droit est d’apprendre à chronométrer vos coups en se souvenant de ces conseils.
Le pagayeur à l’arrière doit suivre le pagayeur avant
Le pagayeur à l’arrière du kayak a une vue complète de ce qui se passe. Il ou elle doit, par conséquent, essayer de faire correspondre les coups du pagayeur devant eux. En pagayant de manière synchronisée comme celle-ci, les kayakistes ne doivent pas se croiser ni se claquer et le kayak doit se déplacer relativement droit. Si le kayak commence à virer dans un sens ou dans l’autre, le kayakiste à l’arrière doit toujours suivre le rythme du pagayeur avant, mais doit utiliser une course avant plus puissante et exagérée du côté opposé à la direction dans laquelle vous voulez aller. Donc, si le bateau vire vers la droite, effectuez un coup puissant sur le côté droit pour faire corriger le bateau vers la gauche et vice versa.