Le choix d’une pagaie est toujours une décision personnelle. Alors que certaines pagaies seront nettement meilleures pour un usage particulier que d’autres, cela dépendra encore largement de vos préférences personnelles. Que vous recherchiez une pagaie de canoë pour traverser un étang tranquille ou pour tirer dans des rapides lors d’une longue randonnée à travers la nature arctique, une pagaie de canoë confortable et fiable vous aidera à rendre votre expérience la meilleure possible. Alors, y a-t-il une mauvaise pagaie? Pas exactement, mais différentes conceptions de pagaie servent à des fins différentes. Et rappelez-vous, la meilleure pagaie que vous puissiez acheter est celle qui vous donne envie de passer plus de temps sur l’eau, et qui fait du bien pendant que vous êtes là-bas.
La longueur de votre pagaie
Lorsque les gens parlent de la longueur de la pagaie, cela fait référence à la longueur combinée de la tige et de la lame. La section de la palette où l’arbre rencontre la lame s’appelle la gorge. Alors, comment sauriez-vous quelle longueur de pagaie vous convient? Voici un truc simple: asseyez-vous sur une chaise avec le dos droit et tenez la pagaie verticalement pour que la poignée touche le siège entre vos jambes, la lame en l’air. Vos yeux doivent être au même niveau que la gorge de la pagaie. Au fur et à mesure que vous passez plus de temps sur l’eau, vous constaterez peut-être que vous préférez une pagaie légèrement plus longue ou plus courte. Une pagaie plus longue est préférable si vous allez pagayer dans un endroit où vous pouvez effectuer des coups longs et puissants et que vous n’avez pas besoin de manœuvrer rapidement. Pensez à des lacs calmes ou à des criques océaniques. Mais les pagaies plus courtes, d’un autre côté, vous permettent de très bien diriger et sont idéales pour le canoë en eau vive ou les étendues rocheuses.
Choisir une taille et une forme de lame
Une lame plus grosse nécessite plus de puissance musculaire, mais vous obtiendrez également une meilleure propulsion à chaque coup. Par exemple, les pagaies courtes avec des lames larges sont idéales pour le canoë en eau vive, car elles vous aident à effectuer des coups puissants et rapides comme l’éclair, même lorsque la lame semble à peine toucher l’eau. Il est moins nécessaire de tourner rapidement sur les rivières et les lacs doux, de sorte que des lames plus petites feront généralement l’affaire. Ceux-ci doivent être pagayés à une fréquence de coup légèrement plus élevée, mais chaque coup nécessite moins d’effort. C’est plus facile pour vos poignets et vos épaules à long terme, en particulier lorsque vous pagayez sur un bateau rempli de matériel de camping lourd. Les lames qui sont longues et étroites, comme la conception classique de la queue de castor ou de la queue de loutre, peuvent atteindre les eaux plus calmes en dessous, ce qui signifie des coups plus doux et un meilleur contrôle global.