L’échelle de Beaufort

‍L’échelle de Beaufort est l’une des échelles de vitesse du vent les plus utilisées. Elle doit son nom à John Franklin Beaufort, un officier hydrographique de la marine britannique. Elle est couramment utilisée pour mesurer la vitesse du vent dans la gamme des 0 à 9 vitesses. L’échelle est basée sur la définition de Beaufort d’un vent soufflant à une vitesse constante et avec une force constante. Elle est utilisée pour indiquer la force et la puissance du vent, très important si vous partez faire une sortie en kayak de mer notamment.

Pour vous aider à comprendre comment ça marche, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’échelle de vitesse du vent de Beaufort et sur la manière dont elle peut aussi vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une nouvelle maison (pour connaître l’impact du vent sur la construction)

Qu’est-ce que l’échelle de vitesse du vent de Beaufort ?

L’échelle de vitesse du vent de Beaufort est une échelle numérique de vitesse du vent mise au point par John Franklin Beaufort, un officier hydrographique de la marine britannique. L’échelle de Beaufort est couramment utilisée pour mesurer la vitesse du vent dans une fourchette de 0 à 9 vitesses. L’échelle est basée sur une vitesse de vent constante de 12 nœuds (19 miles par heure ou 31 kilomètres par heure). Elle est utilisée pour indiquer la force et la puissance du vent. Sur cette échelle, les vents calmes ont une vitesse de zéro et les vents violents ont une vitesse de neuf.

Correspondance de l'échelle de Beaufort

Comment utiliser l’échelle de Beaufort pour estimer la vitesse du vent en mer ?

Pour estimer la force du vent qui souffle sur l’océan en mer, utilisez l’échelle de Beaufort. Il suffit de trouver la vitesse qui correspond à la vitesse du vent de Beaufort qui vous intéresse. Par exemple, pour trouver la vitesse d’un vent soufflant à 12 nœuds, vous utiliserez une vitesse de vent Beaufort de 12*0,9 = 9.

Avantages de l’utilisation de l’échelle de Beaufort

Si vous cherchez simplement à estimer la vitesse ou la direction du vent, l’échelle de Beaufort est un excellent outil à avoir dans sa poche. –

  • Elle est peu coûteuse et facile à utiliser.
  • Elle flotte. L’échelle de Beaufort peut être utilisée pour tout type de temps, qu’il s’agisse d’une journée calme ou d’une tempête.
  • Elle est largement utilisée. L’échelle de Beaufort étant très connue et largement utilisée, il est facile de trouver et d’utiliser les chiffres de la vitesse du vent.
  • Elle peut être utilisée avec une relative facilité. L’échelle de Beaufort ne comporte que deux chiffres : 0 et 9. Il n’est pas nécessaire d’être un météorologue ou un magicien des mathématiques pour utiliser l’échelle de Beaufort.
  • Elle est simple à visualiser. Il vous suffit de décomposer la vitesse du vent en tranches d’un demi-nœud et de visualiser ce que cela donne pour la voile de votre bateau. –
  • Elle existe depuis longtemps. L’échelle de Beaufort est l’une des plus anciennes échelles de vitesse du vent inventées par l’homme. Elle a été inventée dans les années 1740.

Inconvénients de l’utilisation de l’échelle de Beaufort

Il existe de nombreuses variantes de l’échelle de Beaufort. Ces variations peuvent la rendre plus difficile à utiliser si vous n’êtes pas familier avec elle.

  • L’échelle de Beaufort est basée sur une vitesse de vent constante de 12 nœuds, mais le vent peut être plus rapide ou plus lent en mer.
  • Elle ne tient pas compte de la force du vent. L’échelle de Beaufort ne fait pas de distinction entre les vents forts et les vents faibles. Une échelle de Beaufort de 12 ne vous dit pas si le vent est un coup de vent, une brise ou une légère brise.
  • Elle n’est pas aussi précise que les autres échelles de vitesse du vent pour mesurer la vitesse du vent en mer.

Le mot de la fin : l’échelle de Beaufort est-elle suffisamment fiable ?

L’échelle de Beaufort est largement utilisée pour mesurer la vitesse du vent sur terre. Mais est-elle suffisamment fiable pour prédire la vitesse du vent en mer ? Certains chercheurs ont affirmé qu’elle n’est pas assez fiable à cette fin, car elle ne tient pas compte des variations de la vitesse du vent dues à des facteurs atmosphériques ou autres.

Laisser un commentaire