Comment choisir le kayak adapté à vos besoins et à votre budget ?

Lorsque vous débutez, il peut être tentant d’acheter le kayak le plus abordable possible, en vous basant uniquement sur le critère « prix » ! Après tout, soyez réaliste : vous ne ferez du kayak qu’occasionnellement, c’est bien ça ? Cependant, l’achat d’un kayak plus cher vous permettra non seulement d’accéder à des caractéristiques et à des accessoires de meilleure qualité, mais aussi de vous assurer que votre nouvel achat durera longtemps. Alors il faut y réfléchir avant de vous lancer, c’est l’objet de cet article !

Il existe tellement d’options lorsqu’il s’agit d’acheter un kayak. Avec toutes les marques et tous les types, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous allons vous aider à trouver le kayak idéal en vous expliquant ce que vous devez rechercher et les différents types de kayaks sur le marché. Si vous avez déjà envisagé de vous lancer dans le kayak, ce guide est fait pour vous ! Jetons un coup d’œil rapide à tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.

Rappe : qu’est-ce qu’un kayak ?

Le kayak est une embarcation légère mais c’est aussi le sport qui consiste à pagayer sur l’eau avec un kayak. Les kayaks sont de toutes les formes et de toutes les tailles, il est donc intéressant de noter qu’il en existe de nombreux types différents. Les petits kayaks de loisirs sont parfaits pour pagayer en toute tranquillité et sont mieux adaptés aux eaux plates. Si vous recherchez un bateau plus adapté à la mer, les kayaks de loisirs sont un bon point de départ. Pour la pêche et d’autres utilisations plus sérieuses d’un kayak, les kayaks de sport sont plus appropriés. C’est ce que nous allons voir maintenant ensemble

Si vous voulez savoir la différence entre kayak et canoé, c’est une très bonne question que tout le monde se pose, suivez les explications en vidéo pour la réponse, c’est parfois subtil !

Types de kayaks

Les kayaks de loisirs – Pour pagayer en toute tranquillité, les kayaks de loisirs sont un excellent choix. Les kayaks de loisirs sont les mieux adaptés aux eaux plates et sont très maniables. Les kayaks de loisirs sont excellents pour pagayer sur les rivières, les lacs et les étangs.

Les kayaks de pêche – Si vous recherchez un kayak plus adapté à la mer, le kayak de pêche est la meilleure option. Les kayaks de pêche sont plus robustes que les kayaks de loisirs et sont plus adaptés à la pêche en mer agitée et même à la sortie en mer.

Les kayaks de sport – Si vous recherchez un bateau plus résistant à la mer, le kayak de sport est le meilleur choix. Les kayaks de sport sont plus robustes et plus résistants à la mer que les kayaks de loisirs, mais offrent toujours une grande maniabilité. Le plus intéressant est qu’ils sont beaucoup plus légers que les kayaks de pêche et sont donc beaucoup plus faciles à transporter et à ranger.

Kayak gonflable ou rigide ?

Les kayaks gonflables et les kayaks rigides sont deux types différents de kayaks de loisirs.

Les kayaks gonflables sont plus légers et plus résistants à la mer. Ils peuvent se fixer sur les bateaux à des attaches, ce qui permet d’avoir un confortable bagage. Leurs bateaux, même si ils sont moins grands que les kayaks de loisirs, peuvent se fixer à des bateaux plus lourds et elles ne sont pas aussi résistantes au vent.

Les kayaks rigides possèdent une structure extérieure en plastique ou en caoutchouc qui est indestructible par le vent ou le courant d’eau, ce qui permet aux personnes présentes sur le bateau d’avoir un confortable bagage.

Ici un kayak solo et rigide

Conseils pour l’achat d’un kayak

Lorsque vous cherchez un kayak, tenez compte de l’usage auquel il est destiné. Un kayak de loisirs est conçu pour être utilisé sur des eaux plates, tandis que les kayaks de pêche sont mieux adaptés aux mers et aux rivières plus agitées.

Achetez la pagaie adaptée à votre taille et votre morphologie et surtout au type de sport que vous voulez pratiquer : une rame, c’est bien différent d’une pagaie, une double pagaie, ça ne s’utilise pas pareil qu’une pagaie simple etc….

Enfin, ça peut paraitre tout simple, mais apprendre à pagayer, ce n’est pas inné : prenez un cours rapidement pour apprendre le bon mouvement, sans parler de savoir esquimoter tout de suite mais au moins savoir avancer correctement sans vous épuiser, utiliser les courant, tourner etc….

Le kayak est un sport formidable, mais il est également dangereux si vous ne savez pas comment le pratiquer correctement. Avant d’aller sur l’eau, assurez-vous d’être à l’aise avec votre kayak et avec le type d’eau sur lequel vous allez pagayer. Assurez-vous également d’être bien équipé avec un gilet de sauvetage et un sifflet. Ces précautions vous permettront de vivre une expérience de kayak en toute sécurité et d’envisager de nombreuses excursions agréables.

Il y a tellement d’options lorsqu’il s’agit d’acheter un kayak. Avec toutes les marques et tous les types, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous allons vous aider à trouver le kayak parfait en vous expliquant ce qu’il faut rechercher et les différents types de kayaks sur le marché.

Laisser un commentaire