Lorsque vous pensez pour la première fois à investir dans un détecteur de métaux, vous ne savez peut-être pas lequel acheter. Après tout, il existe des dizaines d’options disponibles. Cet article vous aidera à trouver le détecteur de métaux adapté à vos besoins et à vos intérêts. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans un nouveau détecteur de métaux, ces conseils devraient vous aider à réduire le nombre de vos options afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Vous êtes novice en matière de détection des métaux : lequel choisir ?
Si vous êtes novice en matière de détection de métaux, vous ne savez peut-être pas quel type de détecteur de métaux acheter. Il y a quelques aspects de la détection de métaux que vous ne connaissez peut-être pas. C’est particulièrement vrai si vous êtes débutant ou si vous n’avez utilisé qu’un détecteur de pièces.
L’un de ces aspects est le type de détecteurs de métaux disponibles.
Il existe trois grands types de détecteurs de métaux :
- analogique
- numérique
- multifréquence (MF).
Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients, que nous aborderons plus loin dans cet article. Si vous êtes novice dans le domaine de la détection des métaux, il se peut que vous soyez dérouté par les différents types de détecteurs de métaux disponibles à l’achat.
Si tous les détecteurs de métaux peuvent être utilisés pour trouver des pièces, le type de détecteur de métaux que vous choisissez dépend des résultats et de vos besoins.
Si vous êtes novice en matière de détection des métaux et que vous ne voulez trouver que des pièces de monnaie, vous voudrez peut-être essayer un détecteur de métaux analogique. En revanche, si vous souhaitez trouver d’autres types de métaux, vous pouvez opter pour un détecteur de métaux numérique.
Besoin d’aide pour choisir ? Une vidéo pour vous aider à choisir le premier
Mais au fait, comment fonctionnent les détecteurs de métaux ?
Lorsque vous utilisez un détecteur de métaux, vous écoutez les différents sons émis par une pièce ou une relique lorsque vous l’approchez de l’appareil. Lorsque vous tournez la molette, la bobine du détecteur de métaux envoie un signal aux écouteurs. La bobine est réglée pour recevoir uniquement les sons émis par la pièce ou la relique que vous recherchez. Ensuite, le casque vous restitue les sons afin que vous puissiez écouter les pièces ou les reliques à proximité. Il existe différents types de détecteurs de métaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Si la plupart des détecteurs de métaux peuvent être utilisés pour trouver des pièces ou des reliques, certains sont conçus pour des types spécifiques de détection de métaux. Par exemple, un détecteur de métaux analogique est conçu pour trouver des pièces de monnaie ou d’autres petits objets métalliques.
Il émet des sons différents selon le métal qu’il détecte, ce qui vous permet de savoir de quel type de métal il s’agit. Un détecteur de métaux analogique est généralement moins cher que les autres types de détecteurs de métaux.
Toutefois, il présente certaines limites. Par exemple, il est moins efficace pour la détection d’objets de grande taille tels que les vieux bijoux. Un détecteur de métaux numérique est un autre type de détecteur de métaux qui est plus efficace pour trouver des objets de grande taille comme l’or ou l’argent. Il possède plus de fonctions qu’un détecteur analogique de base, comme des commandes directionnelles, une détection à grande vitesse et des réglages de sensibilité.
Cependant, il utilise la technologie électronique au lieu des ondes sonores pour détecter les objets métalliques. Cela peut l’amener à scanner certains objets non métalliques, il est donc préférable de ne pas l’utiliser pour rechercher des déchets.
Les options de base à avoir dans un détecteur de métaux, ce qu’il faut comparer avant d’acheter
Si vous êtes novice en matière de détection des métaux, vous risquez d’être bloqué en essayant de trouver le détecteur de métaux qui vous convient. Vous avez entendu parler de tous les différents types de détecteurs de métaux et vous avez peut-être du mal à faire votre choix. Dans ce cas, gardez simplement ces aspects à l’esprit lorsque vous achetez un détecteur.
- Le coût : c’est l’aspect le plus important d’un détecteur de métaux surtout quand on commence, on ne veut pas tout de suite investir 800 euros. Heureusement, le prix des détecteurs de métaux a énormément baissé ces dernières années. Vous pouvez trouver un détecteur de métaux de bonne qualité pour moins de 200 euros.
- La zone de couverture : plus votre zone de recherche est grande, mieux c’est.
- La portée de détection : c’est la distance à laquelle vous pouvez détecter.
- L’autonomie de la batterie : plus l’autonomie de la batterie est longue, mieux c’est surtout si vous partez détecter toute la journée dans la nature. A ce sujet, nous vous conseillons un détecteur avec pile plutôt que batterie, c’est plus simple d’avoir quelques piles rechargeables dans votre poche pour remplacer une batterie sur le point de s’user alors que votre journée de détection n’est pas terminée !