Découvrez le circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau

Dans un cadre idyllique, le circuit des 25 bosses offre aux amateurs de randonnée et de trail running une expérience riche et variée dans la forêt de Fontainebleau. Les 25 bosses, c’est un parcours de 17 kilomètres et 850 mètres de dénivelé positif, une randonnée qui nécessite de partir une journée complète en marchant ou une demie journée en courant ! Zoom sur le circuit des 25 bosses aux portes de Fontainebleau !

Comment accéder au circuit des 25 bosses ?

Très facile : à 50 km au sud de Paris, rendez-vous à Milly la Forêt pour le départ d’une boucle qui vous emmènera sur un site exceptionnel : vous allez avoir l’impression de faire 4h de route et d’arriver en Montagne, mais vous serez à 50 minutes à peine de Paris

Tapez « La croix Saint Jérome » pour trouver le point de départ le plus connu des 25 bosses, mais en réalité comme c’est une boucle vous pouvez commencer ou vous voulez. Voici un aperçu général du parcours avec les parkings tout autour.

la croix st jerome à Milly la forêt
Le parking de la Croix St Jérome pour le départ des 25 bosses

Attention, ce parking est quand même vaste mais les premiers week-end de l’année, tout le monde est de sorti : les randonneurs, les coureurs et surtout les grimpeurs qui rejoignent les blocs des 25 bosses avec leur matelas sur le dos pour pratique de la grimpe en nature ! Alors attention, car vous n’avez pas le droit de vous garer dans les allées des pavillons, c’est interdit. C’est peut être intéressant dans ce cas d’aller du coté de Noisy sur école ou Le Vaudoué, plein sur du parcours. Voici la carte IGN avec les deux parkings, sachant qu’il y en a aussi un 3e sur la route d’achères la Forêt (voir les numéros 1 2 3 sur la carte ci dessous)

Autres parkings au sud des 25 bosses

Les 25 bosses, quelle marque ? Quel profil ?

Le circuit des 25 bosses, c’est 17 km environ, avec 850 mètres de D+ et une belle boucle. Une journée de marche de 7h environ pour une famille et 4h pour des coureurs agiles ! Car oui, les 25 bosses c’est un circuit technique, ça va faire rire les montagnards mais c’est un singletrack dans les rochers !

Pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible d’ajouter de la distance en partant sur le circuit bleu « Les 35 bosses », on le retrouve ici au niveau de la bosse n°6 après la Croix de Lorraine et le Pignon des maquisards

25 bosses randonnée - jonction vers les 35 bosses

Vous ne pourrez pas louper la bosse précédente, voici la croix de lorraine qui surplombe la forêt ! La section vers les 35 bosses est marquée en bleue sur le terrain au niveau de la bosse n°6. Tout est marqué sur la carte IGN des 25 bosses ici

croix de lorraine sur le circuit des 25 bosses
La Croix de Lorraine au niveau de la bosse n°4

Il faut prendre son temps, y aller bosse par bosse sans essayer de les compter et vous laisser guider par la petite trace rouge bien marquée sur le terrain ! En théorie, vous n’avez pas besoin de savoir tenir une carte et une boussole pour faire cette randonnée mais tout bon randonneur qui se respecte sait que ça fait partie du matériel obligatoire quand on part à l’aventure !! Soyez vigilant et ne vous écartez pas de la trace pour préserver le site et respecter la trace des bénévoles du circuit !

Pour ceux qui veulent « shunter » c’est possible à tout moment grâce aux chemins et si vous n’avez pas la carte, vous pouvez couper au niveau de la variante diplodocus, je vous l’ai dessiné ci dessous. Elle permet d’éviter toute la section sud est de la carte et passer de la trace officielle nommée Potala (17 km) à la boucle « Diplodocus » qui fait 14 km

Vous allez donc pouvoir économiser 14 km ci dessous en bleue alors que le circuit 17 km suit en rouge

variante diplodocus des 25 bosses

5 bonnes raisons de mettre vos chaussures de randonnée dès le week-end prochain

  1. S’entrainer, travailler sa condition physique ! La randonnée des 25 bosses est un circuit qui demande une condition physique très bonne et est considéré par beaucoup comme l’un des plus difficiles de la région de Fontainebleau. Les 25 bosses sont en fait des collines escarpées qui sont couvertes de rochers. Des sentiers sinueux et des pentes abruptes vous obligeront à vous pousser physiquement dans votre limite pour les surmonter. Cependant, le sentiment de satisfaction que vous obtiendrez à la fin du circuit est incroyable et vous donnera une excellente condition physique : parfait pour préparer sa saison de trail en sortie de l’hiver par exemple !
  2. Une variété spectaculaire de paysages: Le circuit de randonnée des 25 bosses à Fontainebleau offre une variété spectaculaire de paysages qui raviront le visiteur. Vous traverserez des forêts luxuriantes, admirerez des panoramas spectaculaires, et explorerez les anciennes carrières qui constituent le cœur du parc national. Des affleurements rocheux impressionnants et des formations géologiques intéressantes seront également à découvrir tout au long du parcours.
  3. Une occasion de randonnée en groupe: La randonnée des 25 bosses est l’occasion parfaite pour les amateurs de randonnée de se retrouver et de participer à une aventure collective. Le circuit est assez facilement accessible et offre des points de vue magnifiques qui raviront tous les membres du groupe. Vous aurez également la possibilité de vous arrêter et de profiter des lieux, ce qui fait que le circuit est particulièrement adapté aux groupes qui veulent explorer la région tout en passant un bon moment ensemble.

La forêt de Fontainebleau, un lieu magique

La forêt de Fontainebleau est un lieu magique, qui fascine les visiteurs par sa beauté et sa variété. Cette réserve naturelle est située à l’est de Paris dans le département de Seine-et-Marne et couvre quelque 57 000 hectares. Elle a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981 et abrite une variété d’espèces végétales et animales rares. La forêt de Fontainebleau est également connue pour son circuit de 25 bosses. Ce circuit comprend 25 bosses, qui sont des buttes sableuses au milieu des bois avec des vues panoramiques spectaculaires sur la forêt. Ces bosses sont formées par le vent et la pluie et sont couvertes d’ajoncs, de genêts, de bruyères, de châtaigniers, d’érables, de buis et d’oliviers. Ces bosses offrent aux visiteurs une occasion unique de voir une grande partie de la forêt depuis le sommet des bosses.

Les promenades à travers le circuit des 25 bosses peuvent être très difficiles mais très gratifiantes car les vues sur le paysage forestier sont magnifiques. Les sentiers autour des 25 bosses se caractérisent par un terrain accidenté et irrégulier, avec des cours d’eau alimentés par les sources naturelles qui traversent la forêt.

Laisser un commentaire