Si vous êtes intéressé par la cartographie et que vous voulez apprendre à lire un plan IGN, je suis là pour vous aider ! Je vais partager mes connaissances et vous expliquer les symboles, les couleurs et leur signification qui sont représentés sur une carte IGN. Vous allez voir qu’une fois qu’on maitrise la légende, la lecture de cartes IGN devient bien plus fluide et limpide : c’est comme prendre plaisir à lire un livre une fois qu’on sait lire ! C’est parti pour un cours de cartes IGN détaillé !
Rappel : c’est quoi une légende sur carte IGN ?
Commençons par définir ce qu’est une légende sur une carte IGN. Une légende est un élément graphique qui accompagne une carte pour expliquer le sens des couleurs et symboles. Une légende de Carte IGN, également appelée légende cartographique, est un ensemble d’informations graphiques données pour chaque type de symbole ou couleur employés sur la carte IGN. La légende peut être affichée sous forme de texte et d’une variété de symboles et couleurs. Sur les cartes IGN, on retrouve la légende à droite de la carte, un symbole avec en face sa signification !
Les différents types de formes sur une légende de cartes IGN
Les symboles sur une Carte IGN sont généralement très simples et discrets. Leurs formes et leurs couleurs sont conçues pour trouver rapidement des informations spécifiques et clairement définies sur la carte. Une carte peut avoir différents types de symboles et couleurs définis, mais les plus courants sont :
- les points
- les courbes : on les retrouve pour les chemins ou les courbes de niveaux, les explications plus bas
- les cercles
- les carrés
- les triangles
- les rectangles
Les types de symboles sur une carte IGN
Si on devait classer les types de symboles d’une carte IGN, on pourrait les catégoriser en 5 !
Les symboles de route pour représenter les routes, les autoroutes et les chemins sur une carte IGN. Chaque type de route est représenté par un symbole différent, et est généralement caractérisé par l’utilisation de couleurs différentes et d’un certain nombre de points ou de traits qui fournissent des informations supplémentaires sur la nature de la route (par exemple, le nombre de voies, les restrictions à la circulation, etc.). Au niveau des chemins, la couleur et la largeur varie aussi pour indiquer le type de chemin et sa « roulabilité » !
Les symboles d’altitude : Ce symbole est utilisé pour indiquer l’altitude d’une zone donnée sur une carte IGN. Généralement représentée par un cercle entourant un chiffre, il peut également être accompagné d’un triangle ou d’un signe plus pour fournir des informations supplémentaires Ce n’est pas un symbole très important car quand on sait lire les courbes de niveaux, il y a des indications sur l’altitude partout !
Les symboles de relief : Ces symboles sont utilisés pour représenter les différentes caractéristiques du relief (collines, vallées, rivières, etc.) sur une carte IGN. Les différents types de relief sont représentés par des formes spécifiques et des couleurs distinctes pour fournir plus de précision.
Les symboles géographiques : Ces symboles sont utilisés pour indiquer divers points géographiques (des villes aux régions) sur une carte IGN. Généralement représentés par des cercles remplis avec des lettres ou un nom pour désigner le lieu, ils peuvent également être accompagnés d’un triangle ou d’un autre signe plus complexe qui indique l’importance du lieu particulier.
Les symboles hydrographiques : Utilisés pour représenter les cours d’eau et les lacs sur une carte IGN, ces symboles sont généralement caractérisés par l’utilisation d’une couleur bleue et d’une forme spécifique qui peut servir à suggérer la profondeur et le type de cours d’eau (par exemple si elle est navigable).
Les couleurs sur une carte peuvent représenter divers éléments tels que les terrains, l’eau, la végétation et le relief. Les couleurs les plus communes sont le vert, le bleu et le noir, c’est ce qu’on va voir maintenant !
Les couleurs sur une carte IGN, quelles sont les significations ?
Quand vous comprenez les couleurs sur une carte IGN, vous gagnez des automatismes au niveau de la lecture de carte ! Vous allez voir c’est très facile et assez logique !
La couleur bleu sur une carte IGN
Le bleu est utilisé pour représenter les eaux courantes et stagnantes sur une carte IGN, y compris les lacs, les rivières, les étangs et les mers.
La couleur verte sur une carte IGN
Le vert est utilisé pour indiquer la végétation sur une carte IGN, notamment les forêts, les prairies, les cultures et les jardins.
La couleur brune sur une carte IGN
Le brun est utilisé pour représenter le relief et le dénivelé sur une carte IGN, y compris les collines, les montagnes et d’autres caractéristiques du terrain. On va parler plus spécifiquement du dénivelé juste en dessous de ce paragraphe !
La couleur rouge / rose sur une carte IGN
Le rouge est généralement utilisé pour marquer des points de repère ou des objets importants tels que des bâtiments ou des lieux historiques sur une carte IGN. Ci dessous par exemple vous verrez des points d’intérêts, des points de vue, des spots de via ferrata ou encore l’indication d’un GR. Ce qui est rose, c’est ce qui saute au yeux, qui est remarquable de loin ou sur le terrain !
Le gris et le noir sur carte IGN
Le gris est généralement utilisé pour désigner des constructions importantes telles que des barrages ou des digues sur une carte IGN. Sur l’extrait de carte ci dessous par exemple, on voit aussi une ligne haute tension, ligne de chemin de fer etc…
Les courbes de niveaux sur une carte IGN, comment les lire ?
Les courbes de niveau sur une Carte IGN fournissent une appréciation visuelle des points qui ont le même nombre de mètres d’altitude par rapport au niveau moyen de la mer.
Ce qui est important de retenir, c’est la notion d’équidistance. Entre deux courbes il y a la même hauteur, en l’occurrence sur les cartes IGN ci dessous, il y a 10 mètres car nous sommes dans une zone de montagne mais en pleine l’équidistance est de 5 mètres
Donc, entre chaque courbe ci dessous, je prends 10 mètres d’altitude. Donc plus les courbes sont serrées, et plus ça monte ou ça descend fort.
Pour savoir si ça monte ou si ça descend il vous suffit de lire les point d’altitude, par exemple sur la gauche de la carte ci dessous on vois un point 1150 en marron, et un point 1336 noir au niveau du carrefour. C’est donc que l’on monte et qu’il y a 200 mètres de dénivelé positif entre le début de ma flèche et la fin
Les courbes de niveaux fermées en cercle, forment des sommets. C’est la fin de la montée ou de la descente en quelque sorte
Enfin, à droite on part d’un point à 1332 mètres jusqu’à un point d’altitude de 855 mètres : Il y a presque 50 courbes, certaines très serrées; soit 450 mètres de dénivelé négatif (ou autrement dit, ça descend) !