Avec les bâtons de randonnée, vous pouvez profiter pleinement de chaque trek. Leurs avantages sont nombreux, ce n’est pas qu’une question de style ! Pourtant le bâton de randonnée ne fait pas fureur auprès de tout le monde ! Découvrez aujourd’hui comment choisir des bâtons de randonnée, les utiliser pour obtenir le meilleur parti de votre trek !
4 bonnes raisons d’utiliser des bâtons de randonnée
Le bâton de randonnée n’est pas un accessoire de mode ! C’est un véritable allié pour marcher en montagne, pour vous aider à trouver les bons appuis et pour soulager vos genoux ! Avant de vous montrer comment choisir des bâtons de marche à la bonne taille, voyons ensemble 3 bonnes raisons d’investir avant de partir faire le GR20 ou autre randonnée en montagne !
Au niveau du rendement, il est de coutume de dire que le bâton va vous permettre d’économiser 30% de la puissance de vos jambes ! Par exemple si vos jambes ont la possibilité de grimper 1000 m de dénivelé positif sans bâton, ces derniers vous permettront de grimper 1300 mètres à niveau de fatigue égal !
Raison 1 : plus d’équilibre et de soutien !
Les bâtons de randonnée offrent plus d’équilibre et de soutien, ce qui peut vous aider à économiser votre énergie et à réduire le stress sur vos articulations. Lorsque vous marchez avec des bâtons de randonnée, ils fournissent une stabilité supplémentaire en absorbant le choc de chaque pas que vous faites, ce qui réduit le risque de blessures. De plus, ils peuvent être réglés pour s’adapter à votre taille et à votre style de marche pour maximiser leur efficacité lors des longues journées de trek.
Les bâtons de randonnée offrent une aide précieuse lorsque vous traversez des surfaces instables, comme des ruisseaux, des passages marécageuses dans la tourbe, des racines ou des pierres glissantes. Ils aident à maintenir votre équilibre et à réduire le risque de chutes ou de blessures !
Raison 2 : garder le rythme !
Les bâtons vous aident à améliorer votre rythme ou du moins garder la cadence ! Ils vont vous aider à cadencer les bras et les jambes au rythme des bâtons qui claques sur les cailloux : tac tac tac tac….
Raison 3 : un allié pour sur qui on peut compter
Les bâtons de randonnée servent également d’accessoires lors d’un trek. Ils peuvent être utilisés pour atteindre des objets en hauteur ou pour traverser les ruisseaux ou les rivières sans se mouiller. Vous pouvez également les utiliser pour tester la profondeur des eaux avant de traverser un cours d’eau ou une zone humide. Mais le soir autour d’un bivouac, on peut utiliser les bâtons de randonnée pour tendre un tarp, accrocher un fil à linge etc….
Raison 4 : soulager le corps
L’utilisation de bâtons de randonnée libère la tension musculaire et améliore la posture tout en marchant, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’augmenter la capacité d’endurance pendant longtemps. En descente notamment, le bâton de randonnée sera un vrai partenaire pour vous appuyer et soulager les chocs que vos genoux absorberaient.
Comment choisir une bonne paire de bâtons pour partir en trek
Lorsque vous choisissez vos bâtons, plusieurs facteurs entrent en jeu.
- La matière utilisée pour les bâtons : généralement les bâtons sont faits d’aluminium ou de carbone, et chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Le carbone est plus léger, mais aussi plus fragile ! Pour un trek dans les rochers de Fontainebleau sur les 25 bosses ou dans le maquis corse, il faut mieux de l’aluminium ! Pour des bâtons légers que vous allez porter plusieurs jours, vous pouvez opter pour du carbone ! Les bâtons en carbone coûtent plus cher que ceux en aluminium !
- Pliables ou fixes : les bâtons pliables sont pratiques, surtout dans les passages ou vous devez les ranger, pour reprendre l’exemple du GR20 il y a des passages ou vos bâtons ne serviront à rien, voire même ils vont vous handicaper car vous devez avoir les mains sur les rochers ou les échelles. C’est donc intéressant de pouvoir ranger ses bâtons ! C’est aussi pratique pour le transport, dans la soûte d’un avion par exemple.
- La longueur de bâton : on en parle juste en dessous car c’est important
De plus, la longueur des bâtons joue un rôle important. Les conseillers professionnels recommandent généralement que vos bâtons de randonnée soient de la même longueur que votre taille. Cependant, cela varie selon le type d’activité pratiquée (randonnée à ski, trekking, randonnée Nordique, etc.).
Précautions et conseils quand on utilise des bâtons
On utilise les bâtons de randonnée par deux : vous avez deux jambes et deux bras, alors vous aurez deux bâtons ! Utiliser un seul bâton c’est justement créer un déséquilibre dans la marche
La dragonne n’est pas qu’un accessoire, c’est elle qui fait le lien entre vous et le bâton, qui va permettre d’une part de retenir le bâton de marche mais aussi de transmettre la puissance du poids du corps sur le bâton. En descente par contre, on pense à enlever la dragonne, on ne doit pas rester solidaire du bâton en cas de chute, il faut être capable de les lâcher !
Vous allez découvrir des nouveaux muscles à la fin d’une journée de marche avec les bâtons, c’est normal, votre dos, vos bras, votre nuque va travailler !
Comment choisir la bonne taille de bâton ?
La taille du bâton dépend de votre gabaris, et pas forcément de votre taille. Si vous êtes dans un magasin, c’est très simple : votre avant bras doit faire un angle à l’horizontal en le tenant part a poignée ! Si vous les achetez à distance, vous pouvez applique une formule simple
Votre taille x 0,68
Ainsi, si vous mesurez 1,90 m : 190x 0,68 = 129,2 donc des bâtons de la taille maximale à savoir 125 cm