Une randonnée à la journée est une saine activité. Cependant, la pratiquer en toute sécurité requière un minimum d’équipement.
Si quelque chose tournait mal vous apprécieriez alors l’intérêt d’avoir transporter ces articles qui pourraient être essentiels à votre survie. Alors, que mettre dans son sac à dos pour une randonnée à la journée en sécurité sans pour autant se charger comme une mule ?
Un petit sac à dos pour voyager léger et organisé
Optez pour un petit sac d’une capacité comprise entre 20 et 30 litres.
Un bon sac à dos à la journée doit vous permettre de bien organiser vos affaires. De plus il doit être résistant à une petite pluie ou à la neige.
Optez pour un sac de qualité, qui a de la tenue et qui se portera aisément.
Choisissez vos chaussures de randonnée avec soin !
Vous aimez randonner, alors investissez dans une bonne paire de chaussures !
Les critères à vérifier sont entre autres : le confort, la légèreté, la robustesse, l’imperméabilité et la respiration, la protection des chevilles, le comportement en terrain gras ou sur les surface glissantes, l’adhérence, etc …
Présélectionnez des modèles qui vous intéressent sur Internet puis prenez votre temps en magasin pour faire des essais avant de fixer votre choix.
Quels vêtements pour une randonnée à la journée ?
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et cela fera l’objet d’autres articles à venir.
Téléchargez notre checklist pour ne rien oublier !
Ne partez jamais en montagne sans un vêtement chaud et protecteur car le temps peu changer très rapidement !
Navigation : Carte, boussole, smartphone et GPS
De nos jours, avec les smartphones, et les GPS de randonnée la plupart d’entre nous n’utilisent plus vraiment les cartes traditionnelles.
Nos téléphones sont équipés d’un GPS et on peut télécharger des cartes à différentes échelles avec une application comme Iphigénie par exemple.
Iphigénie est l’appli de l’IGN qui coute moins de 15 € par an (après 7 jours d’essais gratuit) et qui permet de se situer sur son smartphone même « hors réseau » à condition d’avoir au préalable télécharger les cartes à différentes échelles de votre parcours.
Cependant il se peut que les joujoux électroniques défaillent et là on est bien comptant d’avoir amené sa carte.
A noter qu’une carte vous sera utile à condition de l’orienter correctement à l’aide d’une boussole et de savoir ensuite la lire pour en tirer les informations nécessaires.
Pour une rando sur plusieurs jours, je prendrai systématiquement une carte IGN, ne serait-ce que pour préparer la sortie du lendemain.
Pour une rando à la journée si vous ne disposez pas de la bonne carte ni même d’un secteur de la carte avec votre parcours que vous auriez imprimé, je vous recommande d’avoir au moins deux systèmes de « localisation / navigation ».
Trousse de secours pour randonnée à la journée
Pour une petite randonnée, une simple trousse de premiers secours que vous pouvez acheter en magasin fera l’affaire.
Toute trousse doit comprendre les articles suivants : bandages, analgésiques, antiseptiques, tampons de gaze, pansements adhésifs de différentes tailles, ruban adhésif, pommade désinfectante, des médicaments contre la fièvre et les douleurs.
Les bobos à traiter en particulier sont des ampoules, des brûlures, des coupures mineures ou des ecchymoses…
Quelles protections solaires pendant la randonnée ?
Crème solaire
Vous devez vous protéger du rayonnement solaire quelque soit la saison à laquelle vous randonnez !
Même si le sentier semble un peu ombragé ou si le soleil n’est pas trop chaud, vous pouvez quand même attraper un coup de soleil.
Préférez des produits proposant un FPS (facteur de protection solaire) ou IP (indice de protection) d’au moins 30. Optez pour un FPS 50 ou 70 si vous randonnez en altitude surtout si c’est encore enneigé.
Beaume à lèvres
Vous pouvez également vous munir de baumes à lèvres avec un FPS 30 mini pour protéger vos lèvres des coups de soleil.
Lunettes de soleil
Des lunettes de soleil de qualité sont indispensables à l’extérieur pour protéger vos yeux des rayonnements potentiellement nocifs.
Si vous prévoyez une randonnée à la journée sur la neige ou la glace, vous aurez besoin de lunettes de glacier extra foncées indice 4.
N’oubliez jamais d’emporter un chapeau ou une casquette !
Lors de toute randonnée à la journée ou trekking en plein air, vous devez toujours vous protéger de l’exposition directe de la peau au soleil. Les coups de soleil peuvent parfois être terribles.
Anti-moustique
Je n’aime pas trop les spray (c’est mon côté écolo).
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un remède traditionnel efficace pour éloigner les insectes piqueurs grâce à sa richesse en citronellal et citronellol.
Elle est aussi un excellent anti-inflammatoire qui permet de soulager les piqûres.
Couverture de survie
De faible poids et encombrements, ma couverture de survie ne quitte jamais mon sac à dos.
Elle permet de rester au chaud ou protège de vent et/ou de la pluie en cas d’immobilisation. Grace à ses reflets aluminés, elle peut aussi vous permettre d’être localisé de loin.
L’eau c’est la vie !
On ne se rend pas toujours bien compte à quel point notre corps se déshydrate surtout quand il fait un peu froid. Il est donc nécessaire de boire régulièrement tout au long de la randonnée pour compenser ces pertes.
Buvez toutes les heures de randonnée, même si vous ne ressentez pas encore la soif !
Pour une randonnée à la journée, j’utilise une bouteille d’eau de 1litre que je garde dans le sac et une autre de ½ litre que je range dans un filet latéral de mon sac. Ainsi je peux la saisir et la ranger sans même m’arrêter de marcher.
Faites le plein dès que possible dès que vous été sûr d’avoir de l’eau potable.
En cas de doute, utiliser une paille filtrante et des pastilles « Micropur »
Dans tous les cas, ajuster la quantité d’eau emportée au profil de votre randonnée.
Qu’est-ce qu’on mange en randonnée ?
Votre repas du midi spécialement préparé pour votre sortie.
En plus de cela, prenez toujours soient des fruits secs, du chocolat et/ou des barres énergétiques voir du bœuf séché.
Prévoyez toujours un surplus de nourriture au cas où votre randonnée se prolongerait.
L’avantage de transporter ces articles à grignoter est qu’ils prennent peu de place et sont facilement transportables.
Un puissant sifflet
Pouvez-vous imaginer un scout sans sifflet ?
C’est un élément de sécurité très efficace que l’on ne pense pas à prendre en randonnée.
Pourtant, il est léger et permet d’alerter en cas de danger et de retrouver plus facilement un randonneur égaré ou victime d’un accident.
Lampe frontale ou de poche
Si la randonnée se déroule plus tard que prévu, vous vous féliciterez d’avoir emporté une petite mais puissante lampe à LED.
Un briquet Windproof
J’emporte systématiquement un briquet car c’est un petit objet léger qui peut grandement améliorer la sécurité et le confort en cas d’urgence.
Il peut parfois être nécessaire d’allumer un feu même pendant les randonnées d’été.
Les nuits sont plutôt fraiches en montagne malgré des températures très chaudes pendant la journée. Vous devez pouvoir allumer un feu pour être en sécurité même si vous ne prévoyez pas de passer la nuit à la belle étoile.
Couteau simple lame ou couteau suisse ?
Tout randonneur adulte devrait être équipé d’un couteau en randonnée.
Il peut être utile pour préparer des aliments, aux premiers secours, à faire du petit bois d’allumage, etc…
Du papier toilette
Ce sera surement très utile si vous devez vous soulager.
Mais, bien entendu, veillez à que votre papier toilette ne nuise pas à l’environnement. Ne le laissez pas simplement dans la nature !
Pas de randonnée sans un petit sac poubelle
J’en ai toujours un au fond du sac pour ramener mes propres déchets à la maison mais aussi pour ramasser ceux que je trouve sur mon chemin.