Ils vont traverser la Norvège à pied : Across Norway project

C’est un beau projet fraternel : Corentin et Fleury, deux français passionnés d’orientation vont se lancer dans la traversée de la Norvège à pied, d’une seule traite ! Pour cela, ils vont s’appuyer sur une carte de course d’orientation géante, à la taille du pays ! Présentation de Across Norway, un projet complètement fou comme on aime sur Soyons sport

Le tracé de Across Norway

Le projet répond au nom de across Norway : ils partiront en juin 2022

L’équipe sera quand même soutenue par l’appui logistique de leur soeur Léontine, qui va leur permettre de se ravitailler une fois par semaine : ils vont aussi miser sur l’organisation et les passages en villes pour récupérer des colis de nourriture qu’ils auront pris soin de préparer et d’expédier avant le départ de leur aventure !

Exemple de colis de nourriture pour la semaine

Si vous voulez un petit aperçu de la préparation logistique, vous apprécierez voir leur confection des sachets de ravitaillements sur leur page facebook !: 7 jours 7 repas différents qui seront répétés chaque semaine !

Le reste du temps pendant 6 jours, ils seront livrés à eux mêmes, avec leur nourriture leur tente, leurs chaussures et leurs cartes pour traverser la Norvège, le tout dans un sac de plus ou moins 10 kg : ça peut sembler beaucoup mais quand on compte la nourriture, les vêtements et le nécessaire pour dormir, c’est finalement peu. C’est une éloge à la fois à la performance mais aussi à l’autonomie et la débrouille : quel beau défi !

Le départ : le point le plus au sud de la Norvège, à savoir Lindesnes Fyr. L’arrivée, le point le plus au nord : Le Cap Nord. Entre les deux, au total, plus de 3000 kilomètres qui devraient être avalés en 3 mois, soit 30 km par jour en moyenne, et cela en totale autonomie !

départ de Across Norway

La carte du tracé de Across Norway

La carte est disponible en ligne sur https://mapant.no/

Les deux frères se donnent une grande liberté d’action et de choix d’itinéraire sur cette carte générée automatiquement. La Norvège est entièrement cartographiée (automatiquement) de cette façon, ce n’est pas encore le cas en France mais on trouve déjà des zones qui le sont comme le Jura par exemple.

Bref, ils ne vont pas précisément imprimer un circuit pré défini mais un couloir de 7 km de large pour se donner l’opportunité de couper ou de contourner telle ou telle zone en fonction de leur forme, leur envie, la météo etc…

Ils auront aussi pris soin d’imprimer les cartes de villes qu’ils vont traverser, mais la encore aussi depuis Mapant. Par contre, fidèles à leur amour pour la course d’orientation, ils ont pris soin de placer des balises pour valider les points de passage virtuellement, et surement aussi pour garder cet instinct de lecture de carte ! Par contre, ces balises sont placées sur des points « sûrs » comme des intersections de chemins notamment : c’est logique puisque comme la carte est générée automatiquement à partir de croisement de plusieurs cartes. L’erreur est possible au niveau de l’interprétation du terrain et de la carte, il y aura des surprises puisqu’ils vont passer dans des zones ou l’homme n’a même jamais mis le pied !

exemple d'interbalise déjà tracée

Au niveau du détail sur ces cartes IOF, ça ne vaut pas une carte précise au 1/10.000 eme mais a priori, on retrouve quand même les sentiers, les grandes zones dégagées en jaune, les intersections, les lignes haut tension etc…

Jugez par vous même sur les extraits de cartes

extrait carte mapant

Ce projet est fou, aussi fou la première fois qu’un orienteur découvre qu’un pays comme la Norvège est cartographié en IOF. On leur souhaite évidemment bonne route et on ne manquera pas de relayer ici leur aventure

Laisser un commentaire