Quand on est sportive, on a une grosse envie après la naissance de bébé : reprendre le sport au plus vite ! Mais quel sport peut-on faire avec un bébé, avec un temps limité et d’autres obligations à tenir ? Il peut sembler difficile de trouver du temps pour faire du sport, aller courir, ou monter sur son vélo le soir ! Cependant, vous connaissez le proverbe : quand on veut, on peut ! Voici quelques astuces simples pour que maman et le bébé puissent profiter d’un peu d’activité physique et que chacun profite ! Découvrez comment réussir à garder la forme tranquillement, tout en passant du temps de qualité avec votre bout de chou !
Les nouvelles mamans éprouvent parfois des difficultés à trouver le temps et l’énergie pour s’occuper d’elles-mêmes. Alors que de nombreux parents croient qu’il est impossible de concilier la prise en charge de leur bébé et l’exercice physique ! Bien sûr, c’est faut, le métier de parent n’est pas incompatible avec l’activité physique ! Faire du sport, ça va défouler papa ou maman mais ça peut aussi aérer, reposer ou éveiller bébé !
Faire de la marche à pied
Marcher avec un bébé, c’est une bonne façon de reprendre progressivement l’entraînement ! Et c’est du sport ! Trouvez des endroits adaptés pour vous promener avec votre enfant, comme des parcs, des pistes cyclables ou des rues calmes. Vous allez pouvoir charger bébé assez rapidement dans une écharpe ventrale, un sac à dos ventral puis au fur et à mesure l’éloigner de vous et le mettre dans un porte bébé !
Pour marcher, vous pouvez également utiliser des poussettes spéciales qui sont conçues pour la randonnée et faire des sorties de rando en nature avec une poussette 4×4 ! Bref, marcher avec un bébé une heure de temps en temps, ce n’est pas une contrainte !
Faire de la course à pied avec bébé
Pour courir avec bébé, c’est tout de suite plus compliqué mais réalisable, quelle que soit la météo ! Comme il y a des chocs et des a coup en course à pied, pas question de porter bébé contre vous ou dans le dos ! Il y a des poussettes de course que vous pouvez pousser ou tracter avec une ceinture ! J’ai une petite préférence pour les poussettes à poussette au lieu de tirer, car au moins on voir son enfant ! J’ai investi dans une poussette mixte rando vélo, et bien sûr étanche pour aller même courir avec sous la pluie ! Un bon plaid, une coque pour adapter au jeune nourrisson et c’est parti pour l’aventure ! En plus, il faut bien voir conscience que ça va éveiller votre enfant !
Faire du vélo avec bébé !
Vous l’aviez vu arriver avec le paragraphe précédent et mon histoire de double poussette « rando – vélo » ! Et oui il y a plein de façon de transporter un bébé en vélo, le plus connu c’est le siège enfant qui s’attache derrière la selle mais quand il est tout petit il est préférable de le garder au chaud dans une charrette, avec une coque adaptable pour les 0 – 6 mois !
Au fur et à mesure, vous allez pouvoir le libérer mais la charrette restera un bon compris jusqu’à ce qu’il ait l’âge de faire du vélo tout seul ! Sinon quand il sont plus grands et qu’il fait beau j’aime beaucoup transporter mon enfant sur la selle Shotgun, pour qu’il ressente les sensations du vélo ! On vous présentera d’autres alternatives dans des articles de ce blog
Faire du Yoga avec son bébé
Difficile de se dire qu’on peut se détendre avec son enfant, pourtant, pour vous comme pour lui, une séance de yota parent enfant peut être bénéfique ! Il existe plein de postures de yoga pour vous relaxer et profiter de votre enfant ! Une excellente façon de l’initier aussi à tout l’univers spirituel et relaxant du yoga !
Faire du renforcement musculaire et musculation avec bébé
Quand bébé est tout petit vous pouvez le mettre sur un tapis dans le salon et faire du renforcement musculaire au dessus de lui ! Il ne verra pas que vous souffrez et vous pourrez en même temps profiter de votre bout de chou ! Gainage et position statique, c’est à vous de jouer !
Les petits à l’âge de gambader aime tout particulièrement jouer le rôle du poids et grimper sur le dos de papa ou de maman pendant le gainage ou les pompes !
Aller à la piscine avec son bébé
Les activités aquatiques peuvent être une excellente façon de profiter du temps passé avec votre bébé tout en restant actif. Nager dans un bassin peu profond est une excellente façon de maintenir la forme physique et de stimuler le développement physique et mental de votre tout-petit. Si vous préférez avoir un peu plus d’aide, vous pouvez prendre des cours particuliers ou des cours collectifs avec un moniteur qualifié.
Quels sont les avantages et précautions du sport avec bébé ?
Faire du sport avec votre bébé présente des avantages pour vous et votre enfant, à la fois physiquement et psychologiquement. Les activités physiques amènent un sentiment de bien-être qui, si vous avez des enfants en bas âge, est souvent difficile à trouver. La marche, par exemple, est l’un des meilleurs exercices pour tout le monde. Elle renforce le cœur et forme les jambes et allonge les muscles. De plus, respecter une routine régulière est stimulant et gratifiant pour le corps et l’esprit.
Conclusion
Faire du sport en tant que nouvelles mères ne doit pas être une corvée. En fait, c’est un moyen divertissant et sûr pour garder la forme et le moral des deux parents et de l’enfant. Vous devez trouver des moyens créatifs d’intégrer les exercices à votre routine et ne pas hésiter à demander de l’aide si vous en avez besoin. Assurez-vous également que votre bébé est toujours à l’aise et en sécurité, car il est important que les activités physiques soient adaptées à sa taille et à son âge.
Si vous cherchez à bouger et à rester en forme pendant que votre bébé grandit, vous devez savoir qu’il est parfaitement possible de le faire. Les mamans sont très capables de concilier le sport et leurs obligations parentales, tout en prenant soin d’elles-mêmes. Demandez conseil à des professionnels si vous en avez besoin et prenez du temps pour vous chaque semaine. Les bienfaits de la santé physique et mentale sont les résultats que vous obtiendrez.