En cette journée de repos pour les coureurs du Tour de France cycliste, il est intéressant de tirer un premier bilan des forces en présence, des confirmations, des surprises voire des déceptions.
10 jours intenses pour un très grand cru !
Après le départ de Belgique, le Tour de France 2019 n’a connu aucun moment de calme pour un millésime qui jusqu’à présent est vraiment très excitant.
Dès le deuxième jour et le contre la montre par équipe, les bonnes surprises ont commencé avec le très bon résultat de l’équipe de Thibaut Pinot La Française des Jeux.
En effet, ce contre la montre fut pendant longtemps un juge de paix totalement rédhibitoire pour les équipes françaises. Et même si personne n’a gagné le Tour lors de cette deuxième étape, certains comme Romain Bardet se sont mis en mauvaise posture.
La place aux sprinteurs
Les journées « réservées » aux sprinteurs ont vu la confirmation des hommes forts attendus dans les finish pour spécialistes. Peter Sagan a bien sûr sont maillot vert sur les épaules même si des coureurs comme Viviani peuvent lui contester les victoires d’étapes ( une chacun pour l’instant).
La folie jaune Julian Alaphilippe
C’est sans conteste la belle histoire que tous les amateurs du Tour de France souhaitaient voir pour le début de la Grande Boucle. Le numéro 1 mondial en cette année 2019 était attendu par tous les fans français espérant revoir du panache et un maillot jaune sur des épaules tricolores. Ce fut chose faite dès le 3eme jour dans des conditions idéales pour le puncheur français. Et même s’il perdit le maillot dans la célèbre Planche des Belles Filles au profit du grimpeur italien Ciccone, tous les signaux étaient au vert pour qu’il le récupère à Saint-Etienne à deux pas du stade Geoffroy Gichard. Cette étape qui a doublement ravi les fans de vélos français avec la confirmation de la très grande forme de l’un des favoris pour la victoire finale Thibaut Pinot auteur d’un grand numéro en accompagnant Alaphilippe dans sa quête de temps.
Malheureusement, la journée de lundi et l’étape vers Albi a peut-être tempéré les ambitions du français avec un fameux coup de bordure.