Coronavirus, annulations et reports

Compétitions sportives reportées

Alors que l’Europe entière est plongée dans la pandémie du Coronavirus, le monde du sport s’est totalement mis en sommeil.
De nombreux athlètes sont aussi touchés physiquement par le virus, tous en confinement chez eux.

Pendant ce temps, ce sont les clubs, les ligues et les organisateurs qui doivent gérer la situation. Ainsi, après les annulations en masse des événements sportifs du mois de mars, ce sont maintenant des rassemblements et compétitions à plus longue échéance qui annoncent leur report ou annulation.

Roland Garos reporté en septembre

Le célèbre tournois de tennis sur terre battue se tient traditionnellement au mois de mai. Face aux risques sanitaires actuels, la Fédération Française de Tennis a opté pour un report de Roland Garros entre le 20 septembre et le 4 octobre 2020.
Jouer a cette période, avec une météo aléatoire dans la région parisienne, est dorénavant possible avec les travaux d’aménagements du stade et le toit rétractable sur le court Philippe Chatrier.

Concernant les tournois du Grand Chelem suivants (Wimbledon et US Open) aucune décision définitive n’a été prise.

Euro de Football repoussé d’un an

La compétition phare de l’UEFA ne se déroulera donc pas en 2020. Prévue entre mi juin et mi juillet 2020, dans plusieurs pays hôtes, la crise sanitaire du COVID 19 rend impossible une organisation sereine et raisonnable.
La décision du comité du foot européen a donc été de repousser d’un an le championnat d’Europe des Nations. Cela s’ajoute bien sûr à la suspension temporaire (?) de l’ensemble des championnats et coupes européens.

La Copa America en 2021

Sur le même principe que l’Euro, la célèbre Copa America est elle aussi reportée à l’été 2021. La 47 eme édition du Championnat de football Sud Américain devrait se tenir aux mêmes dates que l’Euro 2021, entre le 11 juin et le 11 juillet 2021.

Grands prix de Formule 1 et moto GP annulés

Après l’annulation de la première manche du championnat de Formule 1 2020 en Australie, l’annonce de report ou de l’annulation des Grand Prix F1 de Bahreïn, du Vietnam et de Chine a semblé tellement évidente au monde du sport. Il se pourrait donc que la saison débute en France avec le Grand Prix de France au Castellet, mais la situation actuelle ne permet aucune certitude.

Pour les courses de motos GP, les reports ont été annoncé plutôt en avance. Ainsi les GP de Thaïlande, Amérique, Argentine, Aragon et Valence sont tous reportés à l’automne 2020.

Les 24 heures du Mans

La célèbre course d’endurance est elle aussi reportée. La course voiture devrait avoir lieu le 19 et 20 septembre. Pas encore de date connue pour les 24 heures moto

Mondiaux Indoor d’Athlétisme

Ils devaient se dérouler en Chine. Ils sont donc logiquement reportés au mois de Mars 2021. Mais ils seront sans aucun doute soumis à d’autres événements, comme par exemple le cas le plus commenté actuellement, à savoir les Jeux Olympiques 2020.

Cyclisme, l’hécatombe et les reports

Le monde du cyclisme voit la plus part des courses de début de saison s’annuler. Après une édition très curieuse de Paris Nice ( écourté des dernières étapes) ce sont maintenant les courses d’un jour, les grandes classiques et les courses du sud de l’Europe qui sont supprimées.
Cela concerne à ce jour (entre autres)la Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, Le Tour de Romandie, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Flèche wallonne, Amstel Gold Race. Le Giro, (tour d’Italie) devait s’élancer de Budapest le 9 mai pour une arrivée finale à Milan le 31 mai devrait être repoussé d’après l’UCI, comme certaines classiques citées plus haut. Mais aucun calendrier n’a été mis en place à ce jour.
Reste maintenant à savoir ce qu’il en sera du Tour de France Cycliste, qui doit se dérouler en juillet sur les routes de France.

Ski, saison terminée

La saison de ski s’est terminée de façon frustrante pour de nombreux sportifs. La suppression d’une ou plusieurs étapes avant la fin à changé beaucoup de choses dans l’attribution des titres mondiaux, les fameux globes et gros globes.

Tous les sports impactés

La liste des événements et compétitions annulés ou reportés est bien sûr trop longue. Tous les sports sont impactés, comme l’est toute la planète. Le Golf, l’Escrime, tous les sports collectifs ( hand, basket, rugby, etc…), Natation, Judo….tous ces sports sont bien sûr à l’arrêt dans l’attente de l’évolution de la pandémie.
Très peu de pays continuent actuellement le déroulement normal des championnats.

Les compétitions de sport outdoor elles aussi impactées.

Toutes les compétitions devant se tenir en extérieur sont bien sûr annulées ou reportées. Ce n’est pas la pratique en soi mais la proximité des sportifs et des spectateurs qu’il faut absolument respecter. Ainsi, après les marathons où les masses critiques étaient déjà bien trop élevées, se sont maintenant les courses en nature comme les grands trails qui annoncent leur report d’un an.