US Open 2020, victoire de Dominic Thiem en 5 sets

Flushing Meadows US Open

L’autrichien Dominic Thiem, remporte l’US Open à New York dans une finale incroyable, en 5 sets, face à l’Allemand Alexander Zverev.

Le joueur autrichien a enfin gagné une finale du grand chelem, hier soir à New York. Le numéro 3 mondial a remonté un handicap de 2 sets pour remporter la victoire finale à Flushing Meadow sur le score de 2/6, 4/6, 6/4, 6/3 et 7/6(8-6).

Après 3 finales perdues ( 2 fois Nadal à Roland Garros et 1 fois Djokovic en Australie cette année) l’autrichien tient enfin ce premier trophée tant espéré, validant ainsi une entrée triomphante dans les top joueurs du moment.

Même s’il a bénéficié de circonstances très positives lors de ce tournoi, avec la disqualification du serbe Djokovic et la non participation de Nadal et Federer, ainsi que le fait de jouer à huis clos, il a su se hisser en haut du tableau puis combattre son stress de perdre une quatrième finale.

Cette victoire annonce-t-elle le renouveau du tennis masculin ?

La victoire de Thiem sur Zverev permet au jeune autrichien de 23 ans d’être le premier « nouveau » vainqueur d’un top tournoi, depuis de nombreuses années. Il est ainsi le premier vainqueur de l’US Open ne faisant pas parti du trio magique depuis Wawrinka en 2016. La domination Nadal/Fereder/Djokovic devra forcément s’arrêter un jour. Mais ils sont nombreux, jeunes et talentueux, à vouloir accélérer ce mouvement et imposer un nouvel ordre mondial dans le classement ATP.

Le perdant du soir, Alexander Zverez, fait aussi parti de cette génération surdouée du tennis actuel, encore un peu tendre pour déloger de façon systématique les 3 monstres sacrés dominant le tennis mondial depuis plus de 10 ans. Mais lui, comme Dominic Thiem, sont clairement les prochains grands champions à suivre lors des tournois majeurs.
Alors rendez vous fin septembre à Paris pour l’autrichien, qui viendra sans doute chercher à Roland Garros une revanche et une confirmation.