Une finale d’anthologie

Finale Wimbledon Djokovic Federer

La finale du tournoi de Wimbledon 2019 restera à coût sur dans les anales du Tennis. Le tournoi du Grand Chelem sur gazon s’est terminé par l’opposition de 2 titans du Tennis dans un combat intense tel qu’en rêvent tous les amateurs de sports dans le monde

Une affiche de rêve

Le tournoi de Wimbledon est sans doute le plus prestigieux du monde. Avec son ambiance si particulière, ses règles à la rigueur « so british » (nous en reparlerons pour le fameux tie break du 5eme set) et le fameux gazon londonien, il font tout de même à l’open de Grande Bretagne des affiches importantes pour que la fin de la deuxième semaine soit excitante.
Après les années de domination du local de l’étape Andy Murray, la foule espérait voir des demi-finales opposant les meilleurs joueurs du monde. Ce fut le cas avec Nadal contre Federer pour la 100 eme victoire du Suisse.
Et la finale que tout le monde espérait pouvait enfin avoir lieu entre les 2 meilleurs tennisman du monde : Djokovic contre Federer.

Un match de légende

Le match a tenu ses promesses avec une rencontre d’une rare intensité pour une finale remportée en 5 sets pour le serbe.
Elle a opposé deux styles de tennis représentés par deux athlètes faisant figures de légendes pour leur sport.
Et les légendes ont offert le spectacle attendu, pendant près de 5 heures sur le court. C’est finalement Novak Djokovic qui a remporté la partie en 5 set (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12) avec au passage le premier tie-break de l’histoire du tournoi de Wimbledon en simple.

A noter que le suisse Roger Federer s’est procurer 2 balles de match dans le 5eme set sans parvenir à les concrétiser, permettant ainsi au commun des téléspectateurs de découvrir une excentricité britannique de plus : le tie break du 5eme set d’une finale de simple à l’open d’Angleterre se joue à 12 partout !

Djoko contre tous

Le public britannique était pourtant tout acquis au joueur suisse et à ses 20 titres en grand chelem. Auteur d’une quinzaine remarquable, Roger Federer avait l’occasion unique à 38 ans d’inscrire encore une ligne à un palmarès déjà surréaliste. Malgré 2 balles de match, il n’a pu conclure ce match marathon contre le numéro 1 mondial.
Djokovic a remporté son 16eme grand chelem à « seulement 32 ans » et montre à tous qu’il est totalement à sa place au 1er rang du classement mondial ATP.
Mieux, dans l’adversité, il a toujours conservé un calme impressionnant pour passer un second set calamiteux (1-6), et un 4eme set longtemps incertain (4-6). Certain de sa force après les 2 tie break gagnés, il s’est permis de questionner l’arbitre pour lui demander à partir de quand ils allaient jouer le tie break du 5eme set

Finale wimbledon Federer Djokovic
Final Wimbledon – Photo Wimbledon.com

La première finale en 5 sets finie au tie break à Wimbledon

Ce fut effectivement une nouveauté que ce « jeu décisif » au 5eme set. Jamais le gazon londonien n’avait connu cela en finale. C’est pourtant déjà ici que l’on avait eu droit au match le plus long de l’histoire. En 2010, John Isner et Nicolas Mahut avait conclu un 5eme set par le score de 70 à 68 après plus de 11 heures de match

Crédit photo : Wimbledon.com / Bein Sport