Roland Garros, les droits TV pour France Télévision et Amazon

Droit TV Roland Garros

A l’instar des droits TV du foot, les droits de retransmission du tournoi de Tennis de Roland Garros ont été attribué pour la période 2021-2023.
France Télévision, partenaire historique de l’Open de France voyait cette année une concurrence nouvelle arriver avec des diffuseurs nouveaux venus du Web.

France Télévision, canal historique

France Télévision

Le lot numéro 1 ( le principal donc) a été attribué au service public et cela jusqu’en 2023. France 2 et France 3 pourront donc se partager les journées du mois de Mai
Mais il y a donc un nouveau diffuseur de la terre battue de la porte d’Auteuil. En effet le lot 2 est revenu à Amazon !

Amazon entre dans la partie

Amazon Prime Video

Ce lot numéro 2 contient comprend les matchs de la quinzaine se déroulant sur le court Simonne Mathieu, les sessions en soirée du court Philippe Chatrier.
Ce n’est pas une nouveauté pour le pure player américain qui diffuse déjà sur sa chaîne payante certains grands tournois de Tennis comme l’US Open et d’autres événements sportifs majeurs pour les abonnés de  » Amazon Prime Video ».

Demie et finale en co diffusion

Les deux diffuseurs pourront se partager les spectateurs pour les dernières journées du tournoi avec la co-diffusion des demies finales et finales.

Augmentation des droits

Comme c’est souvent le cas quand une renégociation avec l’arrivée d’un fringant outsider argenté, le montant des droits à largement augmenté, même si le prix de réserve souhaité par la FFT n’avait pas été atteint.

« La FFT se réjouit que le montant des droits de diffusion soit en hausse et l’exposition du tournoi améliorée. Les revenus perçus, en moyenne annuelle, pour la période 2021-2023 augmenteront de plus de 25 % par rapport à la moyenne des trois dernières années »

Fédération Française de Tennis

A noter que l’attribution des droits à Amazon met fin à la diffusion de l’Open de France sur la chaîne Eurosport