Roland Garros, finale homme classique et alléchante

Finale Roland Garros 2020

Le tournoi de Roland Garros 2020 est définitivement un millésime à part. De part son organisation, ses dates et ses reports successifs, la configuration du stade, le nombre de spectateurs admis, le nouveau stade couvert et l’ambiance glaciale des premiers tours, rien n’était comme avant à Roland.

Et pourtant, lors du tirage des tableaux, l’ensemble des spécialistes du monde du tennis s’accordaient pour dire que la finale la plus logique serait celle opposant le numéro 1 mondial Novak Djokovic au plus grand joueur de terre battue Rafael Nadal.

Et bien la finale messieurs qui se jouera dimanche 11 octobre opposera bien les deux favoris du tournoi, dans un match qui s’annonce déjà phénoménal au vue des performances de chaque joueur pour arriver dans ce dernier match.

Des demies finales très différentes

En 1/2 finale, on attendait le match Nadal/Thiem mais ce fut l’argentin Diego Schwartzman qui fut balayé par l’espagnol lors d’un match intense mais largement dominé par l’ultra favori.
Un score sans appel de 6/3, 6/3 et 7/6(7-0) pour un match d’un peu plus de 3 heures.

La bataille entre Djokovic le le grecque Tsitsipas fut d’une autre intensité. Le Serbe, numéro 1 mondial, semblait tenir le match après les 2 premiers set remportés, et une balle de match dans le 3eme. Mais le jeune joueur grecque, tête de série numéro 5, a élevé son niveau de tennis pour accroché les 3eme et 4eme set dans une bataille incroyable. Bataille qui a visiblement eu raison de son physique, le 5eme et dernier set n’étant qu’une formalité pour le serbe, remporté 6 jeux à 1 !

Une finale de rêve

Nous voici donc dans l’attente de la finale rêvée entre le numéro 1 mondial et le spécialiste de Roland Garros, pouvant gagner ici sa 13eme finale !
Ils vont se rencontrer sur la terre battue parisienne pour la 8eme fois, mais la première en finale depuis celle de 2014.

Impossible a ce stade de tirer un favori tant les 2 joueurs survolent le tennis actuellement. Djoko ne montre quasiment aucune faille et Rafa semble imbattable à Roland Garros, surtout sur la 2eme semaine.
Et rien ne sert de se pencher sur les statistiques et les matchs passés, tant ce tournoi est différent en tout point de tous les autres Internationaux de France déjà joué par les 2 grands champions.

En ligne de mire pour les deux, en plus du prestige de la victoire ici à Paris, le record absolu de victoire en Grand Chelem. Federer est à 20 victoires, Nadal à 19 après sa victoire à l’US Open 2019, Djokovic bloqué à 17 après l’épisode incroyable à l’US Open 2020 ! La victoire ici marquera donc encore un peu plus l’histoire du tennis mondial !

Illustration : rolandgarros.com