Sports extrêmes : 3 nouvelles disciplines qui pourraient apparaître

pratiquer le flyboard

Le danger est la seule donnée qu’ont en commun les pratiquants des sports extrêmes. Que ce soit à la suite d’une performance magnifique, ou en établissant un nouveau score, les passionnés de sport extrême ne ressentent pas la douleur quand ils sont en action.
Sont-ils pour autant des masochistes ? Certainement pas ! Ils sont simplement animés par l’envie de franchir des paliers importants. C’est une envie constante qui attrape ceux et celles qui exercent les sports délaissés par le commun des mortels, et se pratiquent en individuel. Qui parle de sport extrême fait allusion directement au danger. Toutefois, grâce à une excellente forme physique et des entraînements adéquats, ils arrivent à atténuer le taux d’accidents dans chaque discipline. Dans les faits, on enregistre moins de blessures dans les sports extrêmes que dans les activités sportives courantes comme le soccer, le hockey, le football ou le tennis. Par contre, la gravité des blessures enregistrées n’est en rien comparable.

Le Flyboard

Malgré le perfectionnement de la majorité des disciplines de sports extrêmes, l’homme a des rêves plus fous à cause des innovations qui ne cessent de sortir. Le but ultime est d’atteindre l’idéal d’Icare : voler ! Le début de la discipline du futur nous vient du foil, une aile sous-marine qui permet à l’homme de planer au-dessus de l’eau. Cette pratique existe depuis peu, mais a servi de rampe de lancement à cette révolution impulsée par Franck Zapata, un ancien pilote de Jet Ski, converti à l’entrepreneuriat. Il a réussi en 2011 à inventer le flyboard, un jet pack nautique rattaché à un jet ski à l’aide d’un long tuyau.

Le succès de l’invention a donné lieu à la première édition il y a peu des premiers championnats de monde de flyboard avec près de 28 nationalités qui étaient inscrites au départ. Chaque sportif doit réaliser ses figures les plus marquantes, elles sont ensuite comparées avec les autres participants afin de déceler le meilleur. Les spectateurs viennent de tous les coins découvrir les talents des flyboardeurs. La discipline tarde à se faire connaître, mais nul doute que la barre de 2000 exemplaires vendus annuellement sera rapidement battue en brèche et que de nouveaux amateurs de sports extrêmes y prendront part.

Le Flyboard air

C’est la dernière innovation sortie des ateliers Zapata et Sign. Lors de la présentation du prototype en avril dernier, tout le monde pense à un canular. Et pourtant, Zapata vient de créer une discipline du futur ! Il lance le vol officiel du flyboard air quelques mois plus tard et bats tous les records : plus grande distance parcourue en overboard (2250 m) ! Des sensations exceptionnelles pour un potentiel énorme. En 10 minutes, vous pouvez voler à 150 km/h et atteindre la hauteur de 3000 m.

La trottinette électrique

Vous pouvez utiliser la trottinette électrique pour débuter votre initiation aux sports extrêmes. C’est un accessoire qui est pratique pour en finir avec les longues files d’attente et les parkings. Les amateurs de sports extrêmes l’utiliseront pour se mouvoir facilement en ville, loin des théâtres habituels des figures dangereuses. La question éventuelle qui fâche : quels modèles de trottinettes électriques pour les adultes ?