Record de Kilian Jornet à Sierra Zinal

Kilina Jornet Sierra Zinal

La 4eme étape du Golden Trail Series se tenait ce dimanche 11 août en Suisse. La manche helvète de ce circuit de course en montagne organisé par Salomon est une des plus spécifiques avec une distance « courte » et une topographie très particulière donnant une course très rapide.

Un parcours très spécifique

31 kilomètres ( ce qui est très court dans l’univers du trail) et 2200 m de D+ « seulement ».
Mais la spécificité de cette course est liée au départ raide dès les premiers mètres avec une montée très sèche. 1300 m à prendre dès le début, sur les 7 premiers kilomètres de course, puis un semi marathon à courir en montagne avec une descente finale spectaculaire et extrêmement rapide sur le village de Zinal.
Un parcours qui doit mettre en évidence des qualités d’athlètes très particulier.

Et cette année s’annonçait particulièrement excitante avec un plateau d’athlètes rarement aussi impressionnant.

La course la plus relevée ?

A la lecture des inscrits pour prendre le départ du Trail de Sierra Zinal en Suisse, on pouvait effectivement se dire qu’il s’agissait d’une des courses les plus relevée et indécise du moment. Une quinzaine de coureurs pouvaient prétendre à la victoire finale malgré la présence de l’extra terrestre espagnol Kilian Jornet. Vainqueur à 6 reprises de cette épreuve, il est encore le grandissime favori pour l’édition 2019, et il ne va pas décevoir ses fans.

L’érythréen Petro Mamu a longtemps fait illusion, ne terminant finalement qu’à moins d’une minute de l’espagnol. Mais, même s’il bat lui aussi l’ancien temps de référence, il n’a pas pu soutenir la cadence dans la montée ni même reprendre du temps dans la folle descente.
Le fantasque coureur américain Jim Walmsley a fini 3eme pour sa première participation en Suisse, sur un parcours qui semblait correspondre à son explosibilité et sa façon de courir.

Kilian et Maude explosent tout !

Avec une préparation particulière cette année, la star la plus populaire de la course en montagne avait choisi ce type de format pour tester sa vitesse.
Avec un temps de 2 heures 25 minutes et 35 secondes, il améliore le meilleur temps de Jonathan Wyatt de plus de 3 minutes pour remporter une 7eme fois le parcours exigeant de Sierra Zinal pour 9 participations.

Le record féminin est lui aussi battu par laSuissesse Maude Mathys en 2 heures 49 minutes et 20 secondes.

La vidéo Fast and Furious…

Prochaine étape de la Golden Trail Series dans le Colorado pour le fameux Pikes Peak Marathon le 25 août, juste avant le célébrissime UTMB ( non membre de la Golden Trail Series)

Crédits photos : Martina Valmassoi, Philipp Reiter et Jordi Saragossa / Golden Trail Series