France Irlande, une victoire pour finir le tournoi des 6 nations

France Irlande rugby 6 nations

Ce samedi 31 octobre se jouait au stade de France le dernier match du Tournoi des 6 nations de Rugby, commençait en février !
Coronavirus oblige, ce tournoi n’avait pu aller à son terme, laissant l’équipe de France sur un sentiment mitigé.
Après un fabuleux début de tournoi, avec des victoires probantes sur l’Angleterre et l’Italie et l’éclatante victoire à Cardiff contre les Galois, le dernier match avait vu les espoirs douchés par une défaite contre l’Ecosse.

L’enjeu du match de samedi était donc triple : bonifier la très bonne impression du précédant match « amical » contre le Pays de Galles la semaine passée, parfaitement finir un Tournoi des 6 nations 2020 et espérer encore la victoire finale en cas de contre performance anglaise en Italie

Une belle victoire française

L’Irlande n’était pas l’équipe la plus simple à jouer pour finir et gagner le tournoi des 6 nations. Pour espérer remporter le premier tournoi depuis 2910, il fallait non seulement gagner mais avec le bonus offensif et le plus grand écart de point possible.
Le quinze tricolore à parfaitement atteint les 2 premiers objectifs avec une victoire bonifiée 35 à 27.
Malheureusement pas assez pour aller reprendre la 1ere place aux anglais.
Pourtant ex-aequo avec le quinze de la rose ( 18 points chacun), la victoire se joue au goal-average global et non particulier ( la France avait battu l’Angleterre 24-17 en février).

Il s’agit donc d’une victoire frustrante mais d’une victoire tout de même et sur l’une des meilleures nations mondiales du rugby. Les hommes de Fabien Galthié ont encore montré de très belles choses ce samedi sur la pelouse du stade de France toujours portés par l’incroyable duo Dupont Ntamack, parfaitement soutenu par Vakatawa et Fickou auteur d’un match plein.

Certes tout n’a pas été parfait avec quelques nouvelles imprécisions et erreurs techniques et toujours autant d’indiscipline amenant beaucoup de pénalités contre les bleus. Mais cette équipe de France est pleine de promesse avec un « jeu à la Française » enfin retrouvé ( avec ses défauts et ses qualités). L’envie est visible comme la joie de vivre d’un groupe rajeuni mais solide qui laisse espérer de très belles choses pour les années à venir.

Cela faisait longtemps que le XV tricolore n’avait pas laissé une telle impression positive et généré autant d’espoir pour l’avenir.
Le bilan des bleus est même très flatteur avec le meilleur total de points inscrits dans le tournoi ( 138 points), le meilleur réalisateur ( Romain Ntamack avec 51 points) et le meilleur marqueur d’essai ( Charles Ollivon, capitaine exemplaire, avec 4 essais personnels).

Il reste maintenant à transformer cet essai par une série de match de préparation à venir pour enfin gagner les 6 nations en 2021 et lancer la future coupe du monde de Rugby