Pourquoi Neymar a très peu de chance de quitter le PSG ?

Ces dernières années, s’il y a bien un joueur qui ne cesse d’animer le mercato, c’est Neymar, considéré comme un véritable bijou footballistique, le brésilien est très désiré et alimente de nombreuses rumeurs de transferts. Ce mercato estival 2019 ne déroge pas à la règle, sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas seulement des rumeurs, Neymar a clairement affiché son envie de départ du PSG après avoir signé au club qataris en 2017. 

Neymar veut retourner au Barça

Neymar a repris l’entraînement tardivement après avoir profité de ces vacances au Brésil en alternant des petites sessions de five (5 contre 5) et de foot-volley, dont il a fait la promotion pour le tournoi mondial en Corse comme nous pouvons le voir sur corse-sport.com.

Durant ces vacances le brésilien n’a pas caché son envie de retourner au FC Barcelone, le club qu’il avait quitté en 2017. Ce souhait de retourner dans ce club a été émis à travers diverses déclarations que nous avons pu voir dans certains médias et a vraiment été compris lors de l’interview de Neymar par Oh My Goal, où il rappelait que l’un de ses meilleurs souvenirs de carrière, c’était lors de la Remontada du Barça face au PSG.

Même si l’émotion qu’il a ressentie ce jour-là a dû être immense et que le joueur pense véritablement ce qu’il dit, ce genre de déclaration en tant que joueur du PSG prend tout son sens.

Le PSG n’est pas opposé à l’envie de Neymar

Cela peut paraître surprenant, mais le PSG, qui a retrouvé dernièrement son ancien directeur sportif Leonardo, n’est pas contre un départ de Neymar. Ils savent très bien que rentrer dans un conflit avec le joueur ne serait pas de bon augure. C’est pourquoi si une offre intéressante est proposée, les parisiens sont disposés à le laisser partir.

Mais c’est là qu’intervient le problème, Neymar a été acheté 222 millions d’euros par le PSG (actuellement le prix le plus élevé de l’histoire), il est donc logique que le club réclame au moins la même somme pour laisser partir le prodige brésilien. Mais ce montant stratosphérique, très peu de clubs peuvent se permettre de le proposer et le barça ne semble pas avoir les moyens de réunir une telle somme à causes de ses récents transferts. 

Le Barça n’a plus les fonds nécessaires pour un tel transfert

Depuis le départ de Neymar du Barça, le club a bien rempli les caisses. Mais elles ne sont pas restées pleines longtemps avec le transfert de Dembélé (105 millions), Coutinho (160 millions), De Jong (75 millions) et dernièrement le transfert de 120 millions d’Antoine Griezmann. Alors le Barça n’a plus les fonds pour refaire un transfert record au risque de prendre une lourde sanction du fair-play financier.

Pourtant les blaugranas tentent de ramener le brésilien à la maison, avec des offres comprenant des joueurs du club comme Rakitic, Dembélé ou Coutinho, dans le but d’atteindre le prix demandé à travers la valeur de ces joueurs, mais le PSG ne semble pas intéressé et a, pour le moment, toujours rejeté ce genre d’offre. 

Un transfert très peu probable pour Neymar

Au final, les feux sont verts pour les deux partis, le PSG et Neymar, mais la route n’est pas encore dégagée pour le n°10 parisien. De plus, les récentes blessures du joueur inquiètent les plus grands clubs, c’est pourquoi peu de ces derniers ne semblent intéressés par son achat. Même si récemment des rumeurs parlent d’un intérêt de la Juve. Le seul moyen pour Neymar de partir est donc que le Barça trouve un moyen de payer la somme demandée par le PSG tout en évitant le Fair-Play financier ou alors que d’autres clubs comme le Real Madrid, la Juve, les deux Manchester tentent l’opération. Tout cela s’annonce compliqué, et Neymar va très probablement refaire une saison au sein du vestiaire parisien, à moins que…