Pourquoi Antoine Griezmann est une recrue parfaite pour le Barça ?

Griezmann au Barça

Après 5 années à l’Atlético de Madrid très remarquées, Antoine Griezmann a atteint une dimension de top joueurs, juste en dessous des extraterrestres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Bien qu’avec la France, Grizou ait gagné l’un des titres les plus importants d’une carrière de footballeur. En club, le français n’a pas remporté de grands trophées, mis à part une ligue Europa. C’est sûrement la deuxième raison qui lui a fait quitter le club pour rejoindre le barça. La première raison est simple, personne ne refuse le barça. 

Antoine Griezmann s’est engagé pour 5 ans avec le FC Barcelone. Il rejoint ainsi l’un des 5 meilleurs clubs européens et espère bien évidemment gagner le plus de titre possible, mais si le barça a acheté Antoine Griezmann, hormis le fait qu’il est devenu un grand joueur, c’est surtout parce que son style de jeu colle parfaitement avec celui démocratisé par Johan Cruyff, celui qui incarne le Barça. 

Antoine Griezmann est français, mais c’est un footballeur espagnol

Si Antoine Griezmann a le niveau que nous connaissons aujourd’hui c’est grâce à sa persévérance mais aussi grâce à l’Espagne, qui a su voir en lui le potentiel d’un grand joueur, contrairement à son pays natal qui jugeait son physique trop frêle pour le haut niveau. 

C’est ainsi que la Real Sociedad repéra le potentiel technique et footballistique du natif de Mâcon à l’âge de 14 ans. Son nouveau club formateur l’a formé et lui a appris la philosophie espagnole, celle qui avait dominé le monde en 2010. Et c’est à l’Atlético Madrid qu’il a montré l’étendue de son talent au monde entier, puis durant la dernière coupe du monde.

Un style de jeu proche de Messi

Antoine Griezmann fait partie des rares joueurs avec une aisance technique incroyable principalement reflétée à travers la conduite de balle. Nous pouvons retrouver cette touche de balle si spéciale avec Messi, Coutinho, Iniesta (des barcelonais), ce sont des artistes du ballon rond. Et cette particularité est très prisée par le FC Barcelone.

Grizou est un joueur ultra technique mais aussi ultra collectif, qui n’hésite pas à se donner à fond pour le bien de l’équipe comme nous avons pu le voir durant ces 5 années à l’Atlético. Malgré un style de jeu très défensif prôné par Diego Simeone, Antoine a réussi à s’imposer comme le meilleur joueur de l’équipe et pourtant son potentiel n’est pas encore totalement exploité. Plus l’équipe a le ballon, plus Griezmann jouera bien, c’est ce que nous avons pu observer avec la France. En sélection, le style de jeu est un peu plus dominateur qu’avec les colchoneros, et c’est pourquoi Griezmann semble plus libéré et meneur de jeu avec les bleus. 

Imaginons maintenant Antoine Griezmann, avec les maîtres du football total, où la manière compte autant que la victoire (même si c’est plus compliqué avec l’entraîneur actuel Ernesto Valverde). Comme l’a dit son ancien entraîneur Diego Simeone : “Si Grizou va dans une équipe plus offensive, il sera encore bien meilleur »”. Avec le FC Barcelone, Antoine va pouvoir se concentrer sur sa technique pour espérer gagner le plus de titre possible tout en apprenant aux côtés de Lionel Messi, Luis Suarez, Sergio Busquets, Piqué, Coutinho etc. 

Camp Nou, le stade du FC Barcelone

Griezmann connaît parfaitement la ligue espagnole

Antoine n’aura aucun problème d’adaptation en évoluant avec le FC Barcelone, contrairement à des transferts comme Coutinho qui n’a toujours pas réussi à retrouver son niveau avec Liverpool (Angleterre), après avoir rejoint le FC Barcelone en 2018. L’ancien colchoneros et ancien de la Sociedad a toujours évolué dans le championnat espagnol, il connaît donc parfaitement les stades, les joueurs et les équipes évoluant en Liga. Enfin il aura aussi sa famille à ses côtés, un atout très important car pour qu’un joueur soit performant, il faut qu’il travaille beaucoup mais aussi qu’il soit heureux, l’ambiance au vestiaire et familiale est donc très importante. 

Le vestiaire, la priorité de Griezmann

Techniquement parlant, Antoine a de grandes chances de s’imposer dans le onze du FC Barcelone, mais au barça il va aussi devoir gagner les faveurs du vestiaire, et ce n’est pas chose simple.

Mais le français l’a très vite, compris comme le montre ses récentes déclarations : “Pour moi, Lionel Messi est le numéro 1. Il est comme LeBron James au basket-ball. Ce sont des références dans leur sport.LeBron est la NBA et Messi représente le football car il a quelque chose de plus que les autres, quelque chose que l’on ne voit que tous les trente ans ou plus” 

Pour se faire apprécier au barça, il faut s’entendre avec le public et s’entendre avec Lionel Messi, reste à savoir si Griezmann réussira. Cependant sa personnalité montre qu’il a de grandes chances de s’adapter à son nouveau club rapidement afin de donner le meilleur de lui même.