L’euro de football 2020 reporté d’un an

Euro 2020 UEFA

La décision était attendue et même réclamée par les clubs et les joueurs.
L’UEFA l’a entériné ce jour lors d’une réunion spéciale, organisée pour prendre des mesures face à l’épidémie de Coronavirus

L’euro en 2021

C’est donc la décision la plus raisonnable qui a été prise par le comité de l’UEFA. Les nouvelles dates choisies sont du 11 juin au 11 juillet 2021.
Il était en effet impossible de programmer, dès mi juin, un championnat dans plusieurs villes d’Europe, sur fond de pandémie mondiale.
Cette décision permet donc un report du Championnat d’Europe des Nations, afin de rendre possible la fin des championnats domestiques et les compétitions européennes des clubs à savoir la Ligue des Champions et la Ligue Europa.
L’enjeu économique est aussi de taille, en retombée directe, droit TV et chiffre d’affaire total. Celui de la précédente édition, en 2016, était de près de 2 milliards d’euros !

Des solutions a rechercher pour conclure les épreuves.

Et même si ce report laisse un peu de temps supplémentaires aux épreuves dans chaque pays, le casse tête d’un calendrier n’en demeure pas moins réelle. Tout d’abord parce que personne ne peut dire aujourd’hui quand la pratique du football professionnel sera de nouveau possible, sans risque sanitaire pour les joueurs et les spectateurs.
En fonction de la date de reprise, il faudra finir les matchs retour des coupes européennes et prévoir les tours éliminatoires suivants. Plusieurs scénari sont à l’étude pour des formats à 4,8 ou autres.
Dans le même temps il faut trouver du temps pour jouer les matchs des championnats nationaux afin de donner les titres et les places qualificatives pour les années suivantes.

Des championnats à finir

En France, il reste 11 journées à jouer pour arriver au terme de la saison, normalement avant la fin du mois de juin ( puisque report). Même avec 2 matchs par semaine, cela implique plus de 2 mois de compétitions ( mai et juin). Cela semble bien compromis.