Le Losc : un début de saison plein de promesses

match OM LOSC

Après quatre matchs de championnat, Lille est toujours invaincu dans ce championnat de France de Ligue 1 2020/2021. La saison dernière, à ce même stade de la compétition, le Lille Olympique Sporting Club comptait déjà deux défaites.

Un départ presque parfait

Comme l’écrivent les statisticiens du football, « Série en cours » est l’expression parfaite pour décrire la forme actuelle du Losc qui affiche un superbe enchainement « match nul – victoire – victoire – match nul ». Le dernier match disputé au Vélodrome dimanche face à l’Olympique de Marseille, a confirmé que le club lillois avait de belles ambitions pour cette année. Dominateurs tout le match et assez maladroits face au but, les joueurs de la capitale des Flandres se sont vu rattraper in-extremis par des Marseillais à la peine pendant presque 90 minutes.

Après un démarrage en douceur face à Rennes à domicile qui s’est conclu par une égalité parfaite 1-1, les Lillois ont par la suite battu Reims et Metz sur le plus petit score possible à chaque fois 1-0. Si cela ne semble pas prestigieux, cela reste solide car l’année dernière au même stade de la compétition, le Losc avait perdu contre Reims et Amiens.

Le saviez-vous : depuis sa création en 1944, le Losc a été champion de France à trois reprises (1946, 1954 et 2011) et a gagné 6 Coupes de France ((1946, 1947, 1948, 1953, 1955 et 2011) comme nous l’explique le site goodmorninglille.org qui suit le club de foot de Lille

Un champion de France à la traine

Si le Losc regarde pour l’instant devant lui, il sait que dans son rétroviseur le Paris-Saint-Germain se rapproche. Après un début de championnat catastrophique avec deux défaites contre Lens – le club rival de Lille – et contre leur meilleur ennemi l’Olympique de Marseille, les parisiens viennent d’enchainer deux victoires et comptent désormais six points à deux longueurs des Lillois. Après une aventure européenne épuisante qui s’est terminée par une finale de Ligue des Champions, le PSG revient en forme et reste le favori pour la saison en cours. Les Lillois devront absolument briller lors de leurs confrontations cette année qui se tiendront pendant la 16ème journée au Stade Pierre Mauroy à Lille et pendant la 31ème journée au Parc des Princes à Paris.

Les prochains rendez-vous des Lillois

Ne pas craquer… c’est ce que se diront forcément les joueurs du Losc cette année. Car pour espérer faire mieux que leur quatrième place du précédent championnat, les Lillois devront relever un grand nombre de défis dont celui de jouer la Ligue Europa qui sera forcément épuisante pour toute l’équipe. De plus, ils devront aussi compenser le départ de leur meilleur buteur parti pendant le dernier mercato. Victor Osimhen avec 13 buts s’est en effet envolé pour Naples cet été après seulement une saison passée dans le nord où il avait succédé au prolifique Nicolas Pépé parti à Arsenal. Mais, le recrutement actuel – qui est toujours une source d’inquiétude pour les supporters rouge et blanc – semble rassurant et le Losc peut toujours s’appuyer sur le Français Jonathan Bamba et le Brésilien Luiz Araújo, véritables pilier de l’équipe nordiste, et déjà buteurs ces dernières semaines.

Cette saison sera longue pour le Losc qui ne rêve que de faire aussi bien que l’année de son dernier sacre en 2010/2011 où il avait terminé le championnat avec 21 victoires, 13 matchs nuls et seulement 4 défaites.