La fin de la coupe de la ligue

Coupe de la Ligue de Football

La ligue de Football professionnel à annoncé la suspension de la Coupe de la Ligue.

La fin « provisoire » de la Coupe de la Ligue

La LFP, dans un communiqué du mercredi 18 septembre, prend acte de la situation du calendrier des clubs et de la multiplication des matches. Elle stoppe donc cette compétition après la saison 2019-2020.

Créée en 1994, sur le modèle de certaines coupes nationales dans les grands pays de foot comme l’Angleterre ou l’Espagne, la Coupe de la Ligue est réservée aux clubs de l’élite en France. Les équipes de L1 et L2 s’affrontent dans des matches à élimination directe. Le vainqueur se voit attribué une des places pour la Coupe d’Europe.

Une coupe sans passion

Mais cette coupe n’a jamais vraiment trouvé son public. Ni les clubs, ni les diffuseurs télé, ni les sponsors n’accordaient beaucoup d’importance à cette épreuve, comparée à la Coupe de France et au championnat bien sûr.
La polémique fréquente des entraîneurs alignant des équipes B ou expérimentales sur les matchs de début d’épreuve était aussi bien trop fréquente pour que l’on puisse continuer à donner un vrai crédit à cette épreuve.
Au final, son seul intérêt était d’offrir une place qualificative à l’Europe à des équipes qui n’auraient jamais pu y accéder lors d’un championnat complet de 38 rencontres ou une phase intégrale de Coupe de France.
En effet, la Coupe de la Ligue permet d’accéder à l’Europe en 6 ou 7 rencontres !
Mais malgré cela, peu d’équipes se sont réellement impliquées dans cette compétition.
La dernière à l’avoir remporté est le RC Strasbourg, en éliminant l’équipe de l’En Avant Guingamp aux tirs aux buts.

Plus de diffuseurs TV

La décision de la LFP est aussi dictée par des raisons économiques. L’appel d’offre pour la diffusion de la compétition a été infructueux, l’épreuve ne trouvant pas de diffuseurs répondant aux attentes de la LFP pour la période 2020-2024 !

Une dernière finale le 4 avril

La dernière finale est donc programmée le 4 avril 2020 au Stade de France pour une mise en sommeil qui ressemble plutôt à une mise à mort dans indifférence générale, montrant bien l’absence globale d’intérêt en France.
La première édition fut remportée par le Paris Saint Germain de Luis Fernandez contre le SC Bastia 2 à 0.
C’est d’ailleurs le club parisien qui détient le plus grand nombre de victoires (8) devant Marseille (3), Bordeaux (3) et Strasbourg (3).
Lyon, Lens, Metz, Guegnon, Monaco, Sochaux, Nancy et Saint Etienne sont les autres équipes à avoir remporté la Coupe de la Ligue entre 1995 et 2019.