CAN 2019 : Le Hold-Cup de l’Algérie face au Sénégal (0-1)

Finale de la CAN 2019 Sénégal - Algérie

La finale était électrique au Cairo International Stadium en Egypte, l’Algérie qui a impressionné dans cette CAN est allé jusqu’au bout en la remportant sans la manière cette fois-ci. Les fennecs ont tout simplement bien compris qu’une victoire ça se gagne, avec seulement un tir, pour un but. Les sénégalais n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses actions, ce qui leur a coûté leur premier titre africain, une défaite au goût amer, très amer…

Les moments forts du match 

L’ambiance était chaude dès le début du match, et l’Algérie était prête, dès l’entame de match, avec Bounedja, très bien servi par Bennacer après une excellente récupération, déborde jusqu’à l’entrée de la surface pour décocher une frappe, contrée, non détournée par Sané qui malheureusement va offrir un but incroyable aux Algériens (1:20), la frappe qui ne semblait pas dangereuse, va se transformer, suite au contre, en véritable lobe auquel le gardien ne peut rien faire… L’Algérie montre de suite à la deuxième minute, qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. 

Jusqu’à la fin de la première mi-temps, l’Algérie a subi après son but, ne pouvant rien faire face à la domination sénégalaise, hormis défendre, et elle a réussi. Bien que les sénégalais tentent de nombreuses actions, leurs attaques ont été trop confuses pour espérer inquiéter le gardien algérien.

La VAR impitoyable avec le Sénégal

59ème minute, Ismaila Sarr prend de vitesse toute la défense algérienne pour provoquer côté droit de l’attaque, il tente alors un centre mais il est contré par Guedioura, mais contré de la main selon l’arbitre camerounais Sidi Alioum, qui désigne le point de Pénalty. Cependant, le football d’aujourd’hui ne s’arrête plus à une décision de l’arbitre, l’assistance vidéo va vérifier la fameuse main de Guedioura, lui qui avait tout de même les bras collés au corps. C’est alors qu’après interruption du jeu pour regarder la faute avec la VAR, l’arbitre revient sur sa décision et annule le penalty pour le Sénégal (l’arbitre a estimé que la main du défenseur était bien collé au corps), les lions de la Teranga rugissent de fureur tandis que les algériens s’exclament de joie, le trophée est à leur portée. 

L’Algérie remporte pour la deuxième fois la CAN !

Suite à ce fait de jeu crucial, le jeu reprend son cours exactement comme à la première mi-temps avec un Sénégal qui fait le jeu et  une Algérie condamnée à défendre. Pourtant, malgré les actions sénégalaises, l’Algérie tient, se bat et survit jusqu’au coup de sifflet final pour remporter leur seconde Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire, contre un Sénégal insuffisant en attaque. L’Algérie qui a fait une CAN impressionnante ne s’est pas montrée fidèle à sa réputation, en gagnant contre le Sénégal sans la manière avec seulement un tir. Mais une finale ça se gagne, et l’Algérie l’a parfaitement compris !

Sénégal 0 - 1 Algérie