BILAN MERCATO : les transferts qui ont marqué le mois de juillet

Bilan mercato juillet 2019

Le premier mois du feuilleton annuel de l’été footballistique vient de se terminer, quelles ont été les plus gros transfert de juillet ? Quelles rumeurs ont enflammé la presse ? Comment se forment les équipes pour la saison 2019/2020 ? Nous allons tout vous dire dans ce bilan mercato du mois de juillet. 

Le mercato de Ligue 1

Les temps forts du mois de juillet ont commencé avec la signature de Gelson Martins, joueur prêté par l’Atlético de Madrid, avec l’AS Monaco pour 5 ans. Le club n’a pas voulu préciser le montant du transfert. 

L’histoire entre Rabiot et le PSG s’est enfin terminée. En fin de contrat avec le PSG, mais surtout écarté par le club depuis quelques mois, Adrien Rabiot va pouvoir se relancer dans le club prestigieux de la Juventus de Turin.

C’est Ndombele qui ouvre le bal des gros transferts en ligue 1, le milieu de terrain qui a brillé la saison dernière avec l’OL, va rejoindre le club finaliste de la ligue des champions de Mauricio Pochettino . Avec un montant de 60 millions d’euros (+ 10 millions de bonus) Tanguy Ndombele s’est engagé pour les six prochaines saisons avec Tottenham. 

Le PSG qui ne parvient toujours pas à franchir un cap en ligue des champions connaît sa principale faiblesse au milieu de terrain et a fait deux jolis coups pour y remédier cet été. Tout d’abord la signature d’Ander Herrera pour 5 années, qui était en fin de contrat avec Manchester United, le milieu espagnol va amener son sens du jeu et sa grinta à l’effectif parisien. 

Puis celle d’Idrissa Gueye en provenance d’Everton pour 32 millions d’euros, le milieu sénégalais apportera sa puissance athlétique. 

Enfin pour finir avec les transferts importants de la ligue 1, c’est le départ du capitaine de Lyon, Nabil Fékir pour le Bétis Séville. Un transfert surprenant de 19.5 millions d’euros.  

Le mercato européen 

Comme à son habitude, le mercato européen était agité, mais démarrons calmement avec le départ du capitaine emblématique des colchoneros, l’uruguayen Diego Godin. Après être parti en larme de son club de coeur, le défenseur international en fin de contrat, s’est engagé avec l’Inter Milan jusqu’en 2022.

Prêté par le Real Madrid la saison dernière, Mateo Kovacic va finalement s’engager définitivement avec Chelsea. Le milieu de terrain croate va continuer son aventure avec les blues jusqu’en 2024. Son transfert est estimé à 45 millions d’euros. 

L’affaire était déjà bouclée, mais il fallait attendre le 1er juillet pour qu’elle devienne officielle. Lucas Hernandez, l’international français, rejoint le Bayern Munich pour un montant de 80 millions d’euros. Le défenseur va devoir montrer l’étendue de son talent à son nouveau club, lui qui est devenu le deuxième défenseur le plus cher de l’histoire et le joueur le plus cher de la Bundesliga.

S’il y a bien un club qui a animé le mercato de juillet, c’est l’Atlético de Madrid, qui a acheté la pépite de Benfica, Joao Felix pour un montant de 126 millions d’euros ! Le très jeune prodige portugais va devoir prouver que les espoirs placés en lui ne sont pas vains.

Un autre joueur transfert attendu depuis longtemps presque une année entière s’est enfin terminé. Devinez quel club cela concerne ? Oui, l’Atlético de Madrid a vendu sa star qui n’est autre que notre international français préféré Antoine Griezmann, le natif de mâcon a rejoint le FC Barcelone pour un montant de 120 millions d’euros. Il rejoint ainsi un club parfaitement adapté à sa technicité balle aux pieds.

Pour finir en beauté sur ce mercato européen, parlons du transfert qui a agité toutes les grosses écuries européennes, celui de Matthijs De Ligt, il a finalement choisi une destination, et c’est le club de Cristiano Ronaldo qui a réussi à convaincre le jeune prodige néerlandais. Acheté 75 millions d’euros, De Ligt s’est engagé avec la Juventus de Turin pour 5 saisons.

Un mercato d’août prometteur

Le mercato de juillet a tenu ses promesses, surtout du côté espagnol avec l’Atlético de Madrid qui est en train de changer d’ère et un FC Barcelone qui continue de faire de grosses dépenses, d’ailleurs les blaugranas ne compte pas s’arrêter. 

Et oui, s’il y a bien un transfert probable qui va faire tout le temps parler de lui, c’est le retour de Neymar au FC Barcelone, lui qui a clairement montré son envie de retourner en Catalogne. Il faudra donc s’attendre à un dégraissage du FC Barcelone pour assurer ses finances et peut-être un dernier achat stratosphérique avec le PSG. 

Le marché anglais risque de s’enflammer, il n’a pas trop fait parler de lui alors qu’il touche bientôt à sa fin, avec une fermeture de mercato programmée pour le 8 août. L’une des grosses rumeurs anglaises évoquent l’arrivée de Paulo Dybala chez les Red Devils.

La rédaction soyons-sport.fr sera à l’affût de toutes informations officielles concernant les transferts importants de cette dernière partie de l’été.