Tour de France, l’incroyable journée de Pogacar

Tour de France vélo

C’est une véritable bombe qui a atteint le tour de France ce samedi, sur l’étape contre la montre. Alors que l’on se dirige vers la victoire annoncée de Primoz Roglic et son équipe Jumbo Visma, le jeune slovène a fait exploser tous les chronos et pronostics pour gagner l’étape et s’emparer du maillot jaune, 24 heures avant l’arrivée à Paris !

Une 20eme journée surréaliste

Personne n’imaginait un tel scénario au matin de cette 20eme étape du Tour de France 2020. Certes Primoz Roglic ne comptait « que » 57 secondes d’avance sur son jeune dauphin Tadej Pogacar. Mais le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles n’était pas considérée comme une étape permettant de révolutionner le classement général .
Certains spécialistes du cyclisme regrettaient pourtant que la team Jumbo Visla n’ait pas « tué le tour » quand cela était possible, pour mettre plusieurs minutes entre les différents coureurs. Mais personne ne pouvait imaginer que le porteur du maillot blanc allait a ce point écraser l’étape du jour et reprendre presque 2 minutes sur le maillot jaune !

Une démonstration de Tadej Pogacar

Le jeune slovène, très impressionnant et combatif pendant les 3 semaines, était pourtant un adversaire surveillé ce samedi matin. Mais l’objectif affiché semblait plutôt être la possibilité de ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur en plus du maillot blanc, en grapillant des points sur Carapaz.
Mais dès les premiers kilomètres, le doute est apparu. Pogacar reprenait du temps sur Tom Dumoulin, pourtant grand spécialiste du contre-le-montre, et cela sur la partie plane et roulante. Impressionnant pour un si jeune grimpeur.

La démonstration a continué dans l’ascension de La Planche des Belles Filles. Cette côte qui avait mis en lumière Julian Alaphilippe l’an passé, venait conclure le chrono individuel placé juste avant l’étape finale des Champs Elysées. Elle fut donc le juge de paix de l’épreuve 2020, en permettant à un jeune coureur de 21 ans de remporter l’étape et sans aucun doute le classement final de ce dimanche à Paris.
Il compte ce soir 59 secondes d’avance sur le vainqueur de la Vuelta 19, et 3’30 » sur Richie Porte.

Le plus jeune vainqueur du tour

Tadej Pogacar sera demain dimanche le plus jeune vainqueur du tour de France depuis plus de 100 ans !
Il sera aussi le porteur de 3 maillots, le jaune bien sûr, mais aussi le maillot blanc du meilleur jeune ( 21 ans ! ) et le maillot à pois du meilleur grimpeur gagné ce samedi en remportant l’étape, sa 3eme personnelle pour son premier tour de France !
Autant de chiffres qui donnent le tournis et montre l’ampleur de la révolution qui vient d’avoir lieu ce samedi sur les routes du Tour de France version 2020