Le Tour de France cycliste en août

Alors que la pandémie du Coronavirus pousse la plupart des grands événements sportifs à l’annulation, le Tour de France cycliste était le dernier grand moment de sport estival a rester en suspens.
Entre annulation ou report plus tardif, les spéculations allaient bon train.
Au lendemain de l’annonce du président Macron et l’interdiction de tout manifestation sportive ou culturel jusqu’au 15 juillet, la position était attendue. Et c’est donc la solution du déplacement des dates qui a été officialisé aujourd’hui !

Le Tour de France 2020 aura bien lieu

L’organisateur du Tour et l’UCI ont donc confirmé ce matin ce que l’on imaginait depuis quelques jours. Impossible donc de conserver les dates initiales avec un départ le 27 juin. La Grande Boucle 2020 aura donc lieu du 29 août au 20 septembre soit deux mois après la date initiale. Deux mois qui vont permettre aux coureurs de se préparer physiquement après de longues semaines d’entraînements en situation de confinement.
Deux mois qui seront aussi très utiles à l’organisation pour « caler » le parcours sur un nouveau calendrier.

Le même parcours

Côté parcours, Christian Prudhomme a confirmé le même programme et les mêmes étapes. Le départ se fera donc de Nice le 29 août. Nous avions évoqué ce parcours très sudiste, qui pourrait réserver quelques journées et étapes assez « chaudes » . L’arrivée à Paris le 20 septembre et toutes les étapes de montagne en septembre pourraient elles apporter plus d’orages et conditions instables.

Et le même engouement ?

La vraie inconnue maintenant reste la possibilité pour le public de se déplacer en masse comme à l’accoutumé. Alors que le huis-clos avait été envisagé comme solution de maintien en juillet, l’accès au public devrait être donc plus aisé en août, même si l’évolution de la situation médicale dictera les règles.