Savoir adapter son alimentation à son sport

Sport et alimentation

Alimentation et sport sont indissociables. L’alimentation joue un rôle central, avant, pendant et après l’entrainement. Tous les sportifs n’ont cependant pas les mêmes besoins. Le régime alimentaire doit être adapté selon la discipline pratiquée.
Pourquoi suivre un régime alimentaire adapté à son sport ? Explications.

Bien s’alimenter selon son sport

Durant la pratique sportive, vous allez brûler de l’énergie. Celle-ci est apportée à l’organisme par l’alimentation. Bien manger permet de préparer son organisme pour ses exercices en limitant le risque de blessures, de performer durant l’effort et de récupérer plus vite après sa séance d’entrainement.

En fonction de l’intensité de votre entrainement, de votre objectif (prise de masse musculaire, sèche/perte de poids, remise en forme…), mais aussi de la discipline pratiquée qu’il s’agisse de musculation, d’endurance ou de vitesse, les besoins diffèrent. Si dans tous les cas l’alimentation doit rester variée et équilibrée, certaines pratiques sportives demanderont des apports plus conséquents de certains groupes d’aliments, comme par exemple les protéines et les glucides.

Sportifs, quoi manger ?

Nos conseils pour votre régime alimentaire sportif en fonction de votre discipline.

Des glucides pour les sports d’endurance

Alimentation et sports d'endurance

Les glucides constituent la base de l’alimentation pour la pratique des sports d’endurance, comme le cardio, le jogging, la natation, le cyclisme… Les glucides profitent directement aux muscles, qui y trouveront de l’énergie pour fournir l’effort demandé. Les glucides complexes, comme les céréales complètes et les légumes, sont à privilégier car plus facilement assimilés et meilleurs pour la santé.

Les protéines se retrouvent aussi en quantité suffisante dans l’assiette du sportif d’endurance. Il aident les muscles à se régénérer après l’effort.

La nutrition musculation, place aux protéines et aux glucides

Pratiquer la musculation demande de prêter attention à son alimentation, aussi bien dans les périodes de prise de masse que pendant la sèche.

Alimentation et prise de muscles
Alimentation et prise de muscles

Les personnes qui s’adonnent à la musculation ont tout intérêt à consommer majoritairement des protéines et des glucides. Les protéines, plus précisément leurs acides aminés, favorisent l’entretien des muscles avec la récupération et la création de nouvelles fibres après l’effort. Les glucides ont pour rôle d’apporter l’énergie nécessaire à l’entrainement. Il s’agit tout de même de pratique très spécifiques qui demandent une assistance professionnelle pour trouver le régime et les dosages adaptés à son organisme. Pour plus plus d’informations sur le régime alimentaire spécifique à la musculation et des idées de menus adaptés à la pratique le site www.athletes-temple.com est actuellement l’une des meilleures sources possibles.

Sports de vitesse et glucides

Les sports de vitesse comme l’athlétisme demandent un effort soutenu sur une courte durée. Les athlètes brûlent beaucoup d’énergie en un minimum de temps. L’apport de glucides leur est essentiel, pour trouver l’énergie nécessaire sans subir de coup de fatigue, de crampes et de points de côté. Les protéines sont aussi intéressantes, dans une proportion moindre, pour apporter de la puissance.

Foods high in carbohydrate on wooden background. Top view

Les aliments trop riches néfastes au sport

Si l’alimentation doit rester un plaisir, même pour les sportifs, les aliments trop riches, gras, sucrés et salés sont à proscrire, quelque soit son sport et son niveau de pratique.

Ils peuvent ralentir la digestion, provoquer des sensations de ballonnements, de lourdeur… qui gênent la performance, sans oublier des effets secondaires possibles à long terme. Mieux vaut donc en limiter la consommation.

Sport et hydratation

On ne le répétera jamais assez : pas de sport sans une bonne hydratation. Les exercices sportifs, quels qu’ils soient, engendrent des pertes en eau, laquelle compose majoritairement notre organisme. Il est important de reconstituer ses réserves. Boire de l’eau avant, pendant et après l’entrainement est une priorité.

Sport et hydratation
Bien s’hydrater

Suivre un régime alimentaire en adéquation avec son sport permet d’optimiser son training. Les performances s’en ressentent, tout comme la motivation et le mieux-être. La nutrition sportive consiste en une alimentation saine et variée, avec des proportions de nutriments adaptées aux besoins spécifiques à sa discipline de prédilection.