Faire du sport avec la canicule

Athlète sur la plage

La canicule est de retour en France, 80 départements sont placés en vigilance orange à cause de fortes chaleurs ce mercredi, avec de grandes chances de battre des records de températures. Pour les plus sportifs, pour ceux qui ne souhaitent pas que la chaleur vous empêche d’entretenir votre physique, voici nos conseils pour pratiquer en toute sécurité.

L’hydratation, la base de la base

Il est souvent dit qu’il faut boire en moyenne plus d’1 litres d’eau par jour, bien que cela dépende des morphologies de chacun, l’information n’est pas fausse. Avec une canicule, il faut boire encore plus pour éviter le risque de déshydratation qui est plus important. Durant ces fortes chaleurs, buvez, buvez et re-buvez, augmenter votre hydratation quotidienne, si vous avez l’habitude de boire 1 litre d’eau, buvez en 1,5 ou même 2 litres, il faut faire le plein d’énergie surtout lorsque vous pratiquez des exercices physiques.

Lors de votre exercice, vous devez toujours avoir une bouteille d’eau avec vous, et boire régulièrement, pas trop non plus, mais suffisamment pour ne jamais entrer dans la déshydratation. De plus, essayez d’amener avec vous une sorte de chiffon que vous pourrez utiliser pour vous rafraîchir le visage.

Gourde durant le sport

Ne tentez pas de repousser vos limites

Avec une chaleur si étouffante, ce n’est pas le moment de tenter de battre vos limites, le mieux est de faire l’effort suffisant afin que votre corps garde sa forme, et pour cela vous devez être très attentif aux réactions de votre métabolisme. Si vous commencez à vous sentir mal, un étourdissement, une montée de chaleur ou autres, stoppez votre entraînement ou ralentissez son intensité jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. La chaleur a un grand impact sur votre corps, les efforts qu’il produit sont beaucoup plus importants, ne tentez pas le diable et respectez votre corps avec des pauses régulières et beaucoup de rafraîchissement, mouillez votre corps et hydratez-le.

Adaptez vos séances d’entraînements

Cela suit la logique de ne pas repousser vos limites, si vous avez l’habitude de faire un long footing, modifiez l’activité par une course de même durée mais par intervalle afin de vous reposer et vous hydratez. Si vous en avez la possibilité, privilégiez les endroits ombragés, afin de ne pas être exposé à la chaleur et au soleil. 

Privilégiez le sport matinal

Par temps de chaleur, le meilleur moment pour pratiquer du sport, c’est l’aube. Le crépuscule peut aussi être intéressant mais la température de début de matinée reste bien plus fraîche. De plus un bon exercice matinal vous permet de bien préparer votre journée et de faire le plein d’énergie. Si cela ne vous dérange de vous lever tôt, le sport matinal présente que des avantages.

homme fier devant le lever du soleil

En respectant toutes ces consignes, vous êtes apte à faire des entraînements durant les périodes de canicule. Cependant il faut toujours que vous gardiez en tête, que c’est dans ces moments-là que vous devez être vigilants avec votre corps, ne tentez-pas l’impossible, même les plus grands sportifs évitent les efforts intenses durant les fortes chaleurs. Écoutez votre corps et vous pourrez pratiquer en toute sécurité.