NBA : la légende française du basket Tony Parker annonce la fin de sa carrière

Tony Parker contre les Wizards

Ça y est, à l’âge de 37 ans, le basketteur français Tony Parker annonce la fin de son impressionnante carrière.

Tony Parker ne peut plus jouer pour gagner

Le meneur de jeu des San Antonio Spurs a annoncé sur les réseaux sociaux ainsi qu’au micro de Marc J. Spears de the Undefeated qu’il prendrait sa retraite après 18 saisons de haut niveau en NBA. Le facteur principal qu’il lui a fait prendre cette décision et son incapacité à concourir pour les titres. « Je vais prendre ma retraite, a-t-il expliqué à ESPN. Beaucoup de choses différentes m’ont amené à cette décision. Mais, à la fin de la journée, si je ne peux plus être Tony Parker et viser un titre, je ne veux plus jouer au basket.« 

De plus, Tony Parker a ajouté qu’il souhaite passer plus de temps avec sa famille et il a précisé qu’il a lutté jusqu’au bout pour jouer au haut niveau mais que lorsque le corps et l’âge prend le dessus, c’est difficile de se motiver sans espoir de gagner des titres.

« Si je ne joue pas pour un titre, je me demande pourquoi je joue ? » a dit Tony Parker « C’est pour ça que c’était très différent pour moi de me concentrer mentalement et d’être motivé pour jouer à un jeu que j’aime, parce que je veux gagner quelque chose. »

Tony Parker a passé la majeure partie de sa carrière avec les San Antonio Spurs, où il était chaque année à la lutte pour le titre. Lors de son départ de son club de coeur, il avait fait le même raisonnement qu’aujourd’hui, à quoi ça sert de jouer si on a plus l’espoir de vaincre.