Faire du yoga : 4 pratiques sportives pour les débutants

pratique du yoga

Le yoga est une discipline physique très en vogue qui joint méditation, respiration et concentration. Cette discipline aux vertus reconnues par les stars est réputée pour ses bienfaits physiques, mentaux et spirituels. Comme tout autre pratique physique, le yoga doit toujours être précédé d’un bilan médical. À Bourges, vous trouverez plus d’une vingtaine de salles de sport qui proposent différentes prestations, dont les cours de yoga. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir entre les yogas traditionnels, les yogas modernes et les nouvelles voies de yoga.

4 postures de yoga pour débutant

Pratiquer le yoga n’est pas anodin et le risque de vous blesser est imminent si vous débutez. L’idéal est de se faire coacher par un professionnel, mais il vous est possible de vous exercer avec ces 4 positions faciles à réaliser. Toutefois, avant de faire du sport à Bourges et commencer cette belle aventure, il est primordial de vous équiper de votre tapis de yoga, d’une tenue de yoga confortable et d’une bouteille d’eau.

L’étirement du chat

Mettez-vous à 4 pattes et écartez vos doigts. Ensuite, inspirez profondément en creusant le bas du dos, levez votre tête et sortez le sternum. Expirez par la suite tout en arrondissant le dos, basculez tout votre poids vers les talons et relâchez la nuque. Effectuez 5 répétitions en respectant le rythme de votre respiration.

La posture de l’enfant

À partir de l’étirement du chat, venez déposer vos fessiers sur vos talons. Allongez les bras devant vous et relâchez le front dans le sol. Réglez l’écartement de vos genoux pour vous mettre à l’aise. Prenez 5 longues respirations et lâchez prise complètement.

La posture de chien tête en bas et genoux pliés

Remettez-vous à 4 pattes et étalez vos doigts comme des rayons de soleil. Protégez vos poignets en pressant fermement la zone entre le pouce et l’index. Retroussez ensuite les orteils dans le sol et sur votre prochaine expiration, formez une pyramide en poussant dans vos bras et dans vos jambes. Tendez vos bras puis relâchez complètement le poids de votre tête vers le sol. Continuez en pédalant alternativement vos talons. N’oubliez pas, c’est en gardant les genoux bien pliés que vous stabiliserez votre posture. Prenez 3 respirations profondes dans la posture puis relâchez progressivement pour revenir à 4 pattes.

La posture de la jambe au mur

Allongez-vous sur le dos, les genoux relevés vers la poitrine et placez-vous le plus près possible du mur. Montez ensuite vos jambes vers la verticale puis stabilisez votre posture. Veillez à bien détendre et à relâcher vos épaules. Vous pouvez même vous servir d’une couverture pour les stabiliser. Relâchez les bras le long du corps. Prenez ensuite 5 à 10 respirations en fonction de vos sensations. Puis revenez à votre posture initiale en ramenant les genoux vers la poitrine en mettant vos pieds flex contre le mur. Basculez ensuite d’un côté puis restez allonger quelques instants.

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À ces quatre exercices faciles, vous pouvez ajouter une séance de relaxation totale pour compléter votre rituel. Pour cela, couvrez-vous avec un châle ou une couverture pour ne pas prendre un coup de froid. Allongez-vous confortablement sur le dos, fermez les yeux puis essayez de détendre chaque partie de votre corps en procédant étape par étape. Restez dans cette posture pendant une bonne dizaine de minutes puis pour revenir à vous, commencez par bouger lentement les orteils, les doigts et la tête de chaque côté.

Étirez ensuite les bras derrière votre tête, pliez les genoux vers la poitrine puis allongez-vous sur le côté quelques instants en gardant les yeux bien fermés. Redressez-vous ensuite pour retrouver une posture assise confortable avec les jambes croisées. Prenez quelques profondes respirations, inclinez le menton vers le sol, ouvrez les yeux tout doucement puis redressez votre tête.
Le yoga est de plus en plus souvent utiliser comme complément à des pratiques sportives régulières et traumatisantes, auprès de sportifs de haut niveaux ou de simples pratiquants ayant trouvé une source de bien-être comme l’explique ce site.