Les marathons de New York et Berlin annulés

Marathon New York

L’épidémie du Coronavirus avait déjà eu raison de tous les grands marathons de début de saison comme celui de Paris. Mais les amateurs de running gardaient espoir en se concentrant sur les 2 grandes manifestations de l’automne en Allemagne et aux Etats Unis. Encore raté !

Pas de marathon en 2020

La nouvelle a été officialisé ce mercredi 24 juin, les 2 dernières grandes courses n’auront pas lieu.
Le marathon de Berlin devait se tenir le 27 septembre. La course dans les rues de New York devait avoir lieu le 1er novembre.
Et dans les deux cas, les organisateurs ont préféré renoncer face à la pandémie mondiale.
La Covid 19 aura donc vaincu l’ensemble des marathons prestigieux.
Ces deux dernières courses faisaient parties des plus populaires, attirant une foule totalement incompatible avec les risques de propagation du virus.

Les 50 ans de New York

Fondé en 1970, le Marathon de New York aurait du célébrer ses 50 ans cette année. Cette annulation est d’autant plus difficile pour les organisateurs (New York Road Runners), mais il leur était totalement impossible d’envisager l’accueil de plus de 50 000 runners de façon sereine dans un pays où la Covid 19 continue de se propager. L’état de New York déplorant à ce jour plus de 20 000 décès, la sagesse et la responsabilité était donc d’annuler la course la plus célèbre au monde

Pas de record à Berlin

Pour la course allemande, elle aussi toujours très populaire, l’enjeu était un petit peu différent. Réputé pour être l’un des parcours les plus « roulants », l’édition 2020 semblait être promise à une tentative de record sur la distance, en configuration réelle de course. En 2019, l’Ethiopien Kenenisa Bekele avait manqué le record pour seulement 2 petites secondes. Le temps de référence restera donc encore la propriété du kenyan Eliud Kipchoge en 2 h 01 m et 39 secondes !
Mais là encore, dans un pays toujours soumis à des restrictions fortes, avec des foyers de reprise du virus, impossible de réunir autant d’amateurs de courses à pied sur un même lieu.

A noter que parmi les marathons du Word Major Marathon, Boston et Chicago sont aussi annulés pour 2020